Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans une de ses chansons, Christophe Miossec raconte les déboires d’un coureur cycliste de troisième division qui n’a jamais connu la gloire. La ballade s’appelle le "Critérium". On ne comparera pas l’histoire du "porteur de bidons" écrite par le musicien breton et celle du Calaisien Steven Tronet.
Mais tout de même, le clin d’œil est autorisé. Dimanche 28 juin, Steven Tronet, 28 ans, "smicard du cyclisme" comme le disent les journalistes, a remporté au nez et à la barbe des stars du peloton tricolore, Chavanel, Gallopin ou encore le Bruaysien Gadret, le championnat de France professionnel sur route. Le pensionnaire du circuit continental pour l’équipe Auber 93 (l’équivalent du national au football, la D3 quoi) a terrassé les favoris au terme d’un sprint incroyable à Chantonnay (Vendée).
Le voilà sous les feux de la rampe pour le grand bonheur de Ludovic Loquet, Vice-président du Département chargé des sports et maire d’Ardres : Pour nous, c’est une demi-surprise car on le savait capable de grandes choses ! Quelle fierté pour le Pas-de-Calais et la ville d’Ardres où se situe son fan-club. Nous n’avions pas eu de champion de France nordiste depuis un certain Jean Stablinski en 1964 ! C’est dire l’exploit de Steven.
On laisse le mot de la fin au héros du jour : Je ne réalise qu’à moitié, je suis champion de France, moi qui ai passé une partie de ma vie sans lever les bras.
On dirait presque du Miossec.