Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDepuis 2004, l’opération Coups de Vents permet aux artistes professionnels et amateurs de la Région Nord Pas-de-Calais de contribuer largement au développement et au rayonnement des orchestres à vent.
Cette année, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais ont accompagné à nouveau la 5ème édition du Concours international de composition Coups de Vents, qui vise à la reconquête et la renaissance des harmonies du Nord et du Pas-de-Calais, et également à l’enrichissement du répertoire des musiques originales pour orchestre à vent.
En écho au thème de ce concours "les musiques du monde", l’inscription à l’événement de 152 compositeurs issus de 36 pays a abouti à la sélection de 25 compositions originales inédites en provenance de 13 pays. Ces dernières ont été interprétées et défendues par 11 orchestres du Nord et du Pas-de-Calais devant un jury international, lors des quarts de finale et demi-finales proposés gratuitement à tous du 11 avril au 14 juin sur le territoire régional.
Le 27 juin, au Palais du Nouveau-Siècle, la phase ultime du concours a été l’occasion pour un large public de découvrir les œuvres finalistes et la création mondiale d’une œuvre pour chœurs et orchestres.
Le Pas-de-Calais a été largement représenté avec l’intervention de l'Orchestre d’harmonie de Saint-Omer, de l'harmonie de batterie municipale de Calais, ainsi qu’à la participation des 10 "orchestres aux collèges" du Pas-de-Calais, parfaits ambassadeurs des orchestres à vent.
La relève est assurée !
Crédit photo Christophe Bonamis