Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-actualite-de-la-Culture

Commémoration du centenaire 14-18 : l’Inde dans la Grande Guerre

Publié le 19 mars 2015

Pour lancer les commémorations de la Grande Guerre, le Président du Département s’est rendu à Neuve-Chapelle le 9 mars pour le vernissage de trois expositions et l'hommage militaire du 13 mars.

Michel Dagbert, s’est, dans un premier temps, rendu à Neuve-Chapelle, où 4 200 soldats indiens ont laissé la vie entre le 10 et le 13 mars 1915, pour le vernissage d’une double exposition.
La première, présentée par les Comptoirs de l’Inde, propose de découvrir le rôle méconnu de l’armée indienne dans la Première Guerre mondiale.
La seconde, présentée par la Commonwealth War Graves Commission, évoque, quant à elle, le travail de mémoire effectué par cette organisation qui entretient 23 000 sites de par le monde, à l’image du Mémorial indien de Neuve-Chapelle.

Présentée pour la première fois, cette exposition est déjà programmée à l’Imperial War Museum de Manchester, puis à Delhi.

 

Une exposition extraordinaire

Le Président s’est ensuite rendu à Richebourg pour inaugurer une exposition consacrée au travail de Paul Sarrut, officier de liaison qui a réalisé des croquis saisissants de réalisme. En présence des petits-enfants du dessinateur, Michel Dagbert a souligné la valeur artistique et documentaire des 49 lithographies présentées: la précision du trait, la richesse des détails et des expressions saisies, presque comme avec un appareil photo, relèvent autant du travail d’artiste que de reporter.

Cette exposition est exceptionnelle, car elle présente pour la première fois l’ensemble des dessins et portraits issus d’un carnet, qui n’a été tiré qu’à très peu d’exemplaires et issu du fonds des Archives Départementales. Il s’agira peut-être de l’unique occasion de voir exposé ce trésor dans sa version intégrale et originale, les expositions impliquant de nombreuses contraintes en matière de conservation et de protection des œuvres. Il nous a par exemple fallu encadrer ces dessins avec du matériel prêté par le Musée d’Ethnologie de Béthune. L’opération peut paraitre anodine, mais elle implique un véritable savoir-faire professionnel pour ne pas détériorer les documents.

Marina Hermant, Archives Départementales.

Une ouverture sur l’Inde et sa culture

De manière plus générale le projet a retenu notre attention dans le cadre de l'appel à projets sur les commémorations de la Grande Guerre, car il ne se limite pas à l’aspect purement commémoratif. Les événements organisés en parallèle des expositions proposent de découvrir l’Inde contemporaine et sa culture avec une série de projections, de conférences, de visites mais aussi de démonstrations de danse et des initiations aux saveurs de la cuisine indienne.
Marina Hermant.

Les expositions, après les visites du général de brigade Rai pour l’armée indienne et des officiels ayant pris part aux commémorations, accueilleront les élèves de six collèges du territoire.
Retrouvez le programme des manifestations de ce projet sur le site de l’ Office du Tourisme de la région de Béthune-Bruay , ainsi que l’ensemble des événements organisés dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre sur le site internet des Archives départementales .

Articles relatifs

Liens externes

Retrouvez cet événement en vidéo sur Pas-de-Calais TV :

Commémoration du centenaire 14-18, Neuve Chapelle Memorial