Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-actualite-de-la-Culture

Bullecourt n’oubliera jamais le sacrifice des "Diggers"

Publié le 27 avril 2015

Bullecourt, village du Pas-de-Calais situé au sud-est de l’Arrageois, a été le théâtre de violents combats durant la Première Guerre Mondiale, particulièrement en avril et mai 1917. Parmi les victimes, tombées pour l’éternité ou grièvement blessées, 10 000 soldats australiens.

Chaque année, à l’occasion de l’Anzac Day, la petite commune (250 habitants) se rassemble et se souvient du sacrifice des combattants venus du "bout du monde". Samedi 25 avril, au square du Souvenir français puis au monument du "Digger", de nombreuses personnalités civiles et militaires ont rendu hommage à leur immense courage.

Le ministre australien de la Défense, l’ambassadeur d’Australie en France, la préfète du Pas-de-Calais, les représentants de l’État, de la Région, du Conseil départemental du Pas-de-Calais (en l’occurrence Jean-Louis Cottigny et Bruno Duvergé) et les élus locaux ont rendu un poignant hommage aux "héros qui ont donné leur vie pour la paix et la liberté."

Moment fort des cérémonies, les hymnes chantés par les écoliers ont fait frissonner l’assemblée, rappelant qu’entre Bullecourt et l’Australie, "l’amitié et la fraternité seront éternelles".

Liens externes

Pour rappel, le Département du Pas-de-Calais accompagne cette année 65 projets liés aux commémorations de la Grande Guerre. Pour aller plus loin, les sites de référence :

L'Anzac day

L'Anzac Day (Australian and New Zealand Army Corps) est célébré le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook à Niue ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie. Il commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC et l'armée ottomane en 1915, pendant la Première Guerre Mondiale et l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.