Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Beaucoup de monde et de personnalités samedi 3 octobre à Billy-Montigny pour un événement attendu : l’inauguration de la médiathèque Nelson-Mandela. Ouverte le 23 avril 2015 après 13 mois de travaux, la structure n’avait pas encore été placée sous les projecteurs.
C’est chose faite, le ruban tricolore coupé, les discours officiels ont permis de tout savoir sur elle. Le maire Bruno Troni en a dit beaucoup, le premier Vice-président du Département Daniel Maciejasz (les Conseillers départementaux Guylaine Jacquart et José Evrard étaient présents), le Président de la Région Daniel Percheron et le député Guy Delcourt ont dit le reste !
La médiathèque Nelson-Mandela est située à l’emplacement de l’ancienne école maternelle Sévigné, le cadre est idéal puisqu’il relie le quartier de la Cité du 10 et le centre-ville. Question architecture, l’ensemble a fière allure : le bâtiment est certifié "haute qualité environnementale", il est lumineux à l’intérieur avec de grands espaces privilégiant le confort des usagers. Les jardins ont été conservés et aménagés afin d’offrir aux lecteurs des espaces extérieurs de lecture.
Depuis son ouverture au printemps, la médiathèque connaît un vif succès avec 8 774 documents prêtés à 729 inscrits (dont plus de la moitié a moins de 18 ans).
Le montant total de l’opération s’élève à 2 252 725 euros, le Département du Pas-de-Calais l’a accompagnée à hauteur de 486 344 euros.