Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-actualite-de-l-Europe

Obstacles à la coopération transfrontalière : les citoyens européens invités à s’exprimer

Publié le 20 novembre 2015

La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de mieux identifier les obstacles rencontrés par les habitants des régions frontalières en Europe. Simples citoyens, entreprises, associations, etc. : vous avez jusqu’au 21 décembre pour participer !

Depuis 25 ans, l’Union européenne s’attache à réduire les obstacles à la coopération entre régions frontalières des différents pays membres. En effet, malgré une proximité géographique qui facilite les échanges culturels ou économiques, des obstacles découragent parfois les citoyens de franchir la frontière qui les sépare du pays voisin pour travailler, étudier, se divertir etc.

Le saviez-vous ?

  • le département du Pas-de-Calais a la particularité d’être frontalier avec deux autres États européens : la Belgique, à quelques kilomètres vers le nord, et le Royaume-Uni, de l’autre côté du détroit du Pas de Calais (qui a donné son nom à notre département)
  • le Conseil départemental du Pas-de-Calais a développé des liens privilégiés avec les institutions voisines du Comté du Kent (Royaume-Uni) et de la Province de Flandre Occidentale (Belgique), formalisés par deux accords de coopération
  • des programmes de coopération transfrontalière dits "Interreg" permettent aux organismes éligibles de recevoir des financements européens pour leurs projets développés en partenariat avec des acteurs belges et-ou britanniques

Donnez votre avis !

En répondant à cette consultation accessible à tous sur internet, vous contribuerez à une meilleure connaissance par l’Union européenne des préoccupations des citoyens de territoires transfrontaliers et à l’identification de solutions pour faciliter la vie quotidienne de milliers d’européens.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction

Articles relatifs

Liens externes

site de la consultation (en français)

En bref

  • consultation publique ouverte à tous : citoyens, entreprises, associations, etc.
  • réponses possibles jusqu’au 21 décembre 2015