Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Les membres de l'Initiative des détroits d'Europe se sont réunis à Vlora (Albanie) le 8 octobre 2015, à l'invitation du Conseil régional de Vlora. Deux élus du Département du Pas-de-Calais ont participé à la conférence politique (le Pas-de-Calais est co-chef de file de l’initiative lancée en 2010 avec le Kent) : Sophie Warot-Lemaire (Présidente de l’Agence départementale de réservation touristique) et Bertrand Petit (Vice-président chargé de la promotion et du tourisme).
Quatre ans après la première réunion de l'Initiative, cette conférence politique a permis de donner une nouvelle impulsion au travail entrepris jusqu'alors, avec la création de trois commissions thématiques pour renforcer l'échange d'expériences et favoriser la reconnaissance des problématiques spécifiques aux détroits à l'échelle européenne :
- commission “Transport et mobilité”, présidée par le Comté d'Harju (Estonie, Golfe de Finlande)
- commission “Tourisme, patrimoine naturel et culturel", présidée par le Conseil régional de Vlora (Albanie, Détroit d'Otrante)
- commission “Environnement, biodiversité et changement climatique”, présidée par le Comté du Kent (Royaume-Uni, Détroit du Pas de Calais).
Un temps d'échange a été spécialement dédié à la problématique des migrations et le débat s'est terminé avec l'adoption d'une résolution, dont le contenu met en avant le rôle clé des détroits comme voies de passages maritimes sur les routes migratoires et propose la création d'une quatrième commission thématique sur ce sujet.
Résolution des membres de l’Initiative des détroits d’Europe en date du 8 octobre 2015
Depuis le début de l’année 2015, le continent européen fait face à une vague migratoire qui constitue un enjeu humanitaire majeur. Alors que des situations dramatiques se jouent sous nos yeux, et au-delà de la seule actualité du phénomène, les membres de l’Initiative des détroits d’Europe, réunis pour leur rencontre politique dans la Région de Vlora, souhaitent montrer l’opportunité que représente le réseau des détroits. En effet :
- bien que les enjeux locaux ne soient pas partout de même nature, le déplacement de réfugiés fuyant les zones de conflits et d’individus à la recherche d’une vie meilleure est un enjeu partagé par l’ensemble des territoires bordant les détroits européens
- ces espaces sont depuis toujours des points de passage privilégiés qui ont joué un rôle majeur dans la migration des femmes et des hommes. Le détroit de Béring, par où sont venus les indiens d’Amérique, en est l’exemple même
- avec la fermeture progressive des frontières terrestres, les frontières maritimes deviennent de nouvelles voies de passage. La pression exercée sur les territoires de départ et les territoires d’accueil s’accentue
Face à ce défi, l’Initiative des détroits d’Europe exprime une conviction : la problématique des migrations se pose aux échelles européenne et nationale mais ses répercussions locales constituent un enjeu pour les collectivités territoriales bordant les détroits d’Europe ; il est de leur responsabilité :
- d’apporter à ce défi des solutions humaines justes, innovantes et durables, dans le champ de leurs compétences
- de faire de ces mobilités humaines un vecteur de renforcement de la gouvernance transfrontalière des détroits
C’est pourquoi, l’Initiative des détroits d’Europe se propose d’échanger et d’analyser les pratiques des territoires de départ et d’accueil bordant les détroits pour une meilleure réponse à l’enjeu des migrations, en établissant une commission pour proposer des solutions aux questions pratiques à la communauté européenne et les mettre en œuvre.
Les signataires de la résolution présents à Vlora : Conseil du Kvarken, Conseil Régional d’Helsinki Uusimaa, Gouvernement du Comté d’Harju, Municipalité de Lolland, Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Conseil Régional de Fier, Conseil Régional de Vlora, Région des Iles Ioniennes, Province de Lecce.