Le tourisme couleur nature à l'honneur

Publié le 10 mars 2015

"Instructif, émouvant, partenarial etc.", ce sont les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit à l’évocation de la clôture de Cool Tourism. Ce projet européen, financé par des fonds Interreg 4a France (Manche)-Angleterre, mené tambour battant par Pas-de-Calais Tourisme, a rassemblé onze structures provenant du Pas-de-Calais, de la Somme, du Kent, de l’Essex, du Norfolk, du Somerset et du Nord Devon.

Au cœur de cette collaboration de près de trois ans, non pas le tourisme balnéaire, ni même le tourisme d’affaires en ville, mais un aspect peu abordé jusqu’à présent : le tourisme rural. Il revêt de nombreuses qualités. Il constitue une niche commerciale nouvelle et se fonde surtout sur des valeurs d’authenticité.

Durant le projet, le tourisme rural a fait l’objet de recherches tant sur sa signification, son impact financier que sur son influence bénéfique sur le maillage local. En effet, derrière ce concept se cachent des entreprises (hébergement, restauration, commerces, attractions, équipements sportifs), certes de petite taille, mais qui se révèlent essentielles pour l’attractivité de la campagne. Au-delà des échanges d’expériences dirigés par les partenaires, des ateliers, des promotions croisées, des rapprochements entre régions voisines, des échanges entre les Grands Sites de France de la Baie de Somme et des Deux Caps ont jalonné le projet. Les sports de nature comme la pêche, le trail, le golf ont été mis en valeur et utilisés comme des leviers pour attirer de nouvelles clientèles.

Conscients de l’envie des visiteurs de revenir à la nature et de vivre ses vacances (au lieu de les consommer), Pas-de-Calais Tourisme a développé un réseau de professionnels en milieu rural. Il les a mis à contribution pour sa nouvelle campagne marketing promouvant une expérience du vrai et une nouvelle facette du Pas-de-Calais. Vous ne pourrez pas manquer sur facebook, dans les gares ou les journaux, les magnifiques visuels de la-belle-vie.com Vallées et Marais du Pas-de-Calais. Les vidéos du site Internet trilingue vous invitent à la campagne et vous inspireront de nouvelles sorties.

Les professionnels du tourisme n’ont pas été oubliés. Une boîte à outils truffée de conseils pour améliorer ses pratiques, se poser les bonnes questions en termes de visibilité marketing, d’accessibilité, etc. et faire évoluer ses services d’une manière efficace et efficiente est accessible gratuitement depuis le site de Pas-de-Calais Tourisme.

Les partenaires se le sont promis ; le travail très fructueux accompli, malgré parfois quelques déconvenues, doit perdurer. Pour sceller la transmission de flambeau, le successeur de Pas-de-Calais Tourisme en tant que chef de file, le Norfolk County Council, a officiellement été adoubé par la confrérie des endives blanches d’Arras pour déposer le futur projet. Le partenariat pourra compter sur le soutien sans faille des 80 participants de la manifestation de clôture, convaincus d’avoir le privilège de promouvoir des trésors verts qui ne demandent qu’à être découverts !

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62080 ARRAS Cedex 9
Tél. : +33 (0)3 21 21 92 08

Liens externes

English abstract

End of March 2015 the EU-funded project Cool Tourism (France-Channel-England) comes to an end. After 3 years of sometimes tedious but finally very successful completion the 11 partners got to know their rural destinations very well. They identified their assets and niches. Networking businesses and helping them improving their offer thanks to a joint toolkit have been the main activities. During this closing event Pas-de-Calais Tourism also launched a new marketing campaign and trilingual website promoting rural attractions in their area (see website "La belle vie").The partners led this time round by Norfolk County Council are already working on a new project idea to be the follow-up of Cool Tourism.