Le détroit à l’honneur !

Publié le 25 février 2015

Le 18 février 2015, une vingtaine d’acteurs de la région se sont réunis à Wimille autour des enjeux du détroit, à l'invitation du Département du Pas-de-Calais. Cette rencontre fait suite à une collaboration engagée par le Département il y a trois ans à travers le projet européen NOSTRA (Network Of STRAits, Réseau de détroits), rassemblant des collectivités bordant 8 détroits européens, de la Méditerranée à la Scandinavie.

Afin de faire bénéficier au plus grand nombre de ses échanges sur les principales problématiques liées aux détroits européens, le Département a souhaité réunir régulièrement les acteurs locaux intéressés. Six rencontres ont ainsi été organisées sur les territoires littoraux depuis 2012. Cette 7ième rencontre a permis de faire le bilan des trois années du projet et d’échanger sur les opportunités offertes par les principaux résultats du projet pour le détroit du Pas de Calais.

Le détroit du Pas de Calais, au cœur de trois ans d’échanges

Dans le cadre du projet NOSTRA, deux études ciblant le détroit du Pas de Calais ont été financées à 75% par le fonds européen pour le développement régional et constituent une riche base de données sur laquelle seront basés de futurs travaux. L'étude de référence du projet, lancée en 2012, a été réalisée en lien avec les principaux acteurs régionaux concernés par les questions environnementales ; elle dresse un état des lieux de la vulnérabilité de l’environnement du détroit du Pas de Calais au regard des principaux usages socio-économiques des espaces maritimes et côtiers. Une étude complémentaire, lancée en 2014 à l’initiative du Kent, met en avant les caractéristiques des paysages littoraux de part et d’autre du détroit dans une perspective de valorisation conjointe de cet espace unique, à cheval entre deux mers et deux pays.

Grâce à son implication dans le projet NOSTRA, le Département a également pu valoriser à l’échelle européenne un certain nombre de pratiques exemplaires issues du détroit du Pas de Calais. Les partenaires européens ont ainsi découvert les enjeux du Schéma Départemental de la Mobilité ou encore le projet MIRG-EU, qui a permis la mise en place d’un groupe de pompiers transfrontalier (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni) prêt à intervenir à tout moment en cas d’accident maritime sur le détroit. Ces bonnes pratiques sont regroupées dans un Guide, qui recense au total 50 bonnes pratiques échangées entre les 16 partenaires du projet pendant deux ans, sur sept thématiques clés :

  • environnement
  • planification spatiale marine
  • transport
  • sécurité maritime
  • tourisme
  • économie
  • gouvernance

Afin de s’assurer que les échanges au niveau européen auront un impact réel sur le territoire, le Département du Pas-de-Calais a produit, conjointement avec le Kent et en coopération avec les acteurs locaux, un document pensé entièrement à l’échelle du détroit ; il ambitionne de s’inspirer des pratiques exemplaires d’autres détroits pour renforcer la coopération entre le Kent et le Pas-de-Calais sur de nombreux sujets tels que la gouvernance, la valorisation du patrimoine naturel et culturel, le transport et le changement climatique.

Souhaitant prolonger le travail entrepris grâce au projet NOSTRA, le Département a exprimé sa volonté de pérenniser ces rencontres territoriales comme espace d’échange multi-acteurs (collectivités, EPCI, État, monde universitaire, monde économique), confirmant son engagement pour la reconnaissance et le développement du détroit du Pas de Calais.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Liens externes

En bref :

  • 50 organismes locaux environ participent aux rencontres territoriales depuis 2012
  • 6 rencontres territoriales en 3 ans (transfrontalières une fois sur deux)
  • le projet MIRG-EU, équipe transnationale de pompiers sur le détroit, dont le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais est partenaire, a été partagé auprès de 15 partenaires européens grâce au projet NOSTRA

English abstract

Local stake-holders from the Nord-Pas de Calais region gathered again around the issues Dover Strait at the invitation of Pas-de-Calais County Council in Wimille (near Boulogne-sur-mer) on 18 February 2015. The meeting was a good opportunity to review the impacts of NOSTRA project (Network Of STRAits) on the territory and sustain the collaboration started three years ago with all the participants, along with Kent County Council.