Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe jeudi 8 octobre, Fabienne Buccio, Préfète du Pas-de-Calais, et Michel Dagbert, Président du Département, ont signé le premier Plan fusionné pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes défavorisées, à l’Hôtel du Département d’Arras.
Ce Plan d’actions "logement-hébergement 2015-2020", élaboré dans le cadre de la stratégie pluriannuelle de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, vise à assurer la satisfaction d’un besoin et d’un droit essentiels à chacun : celui d’avoir un toit. Il a été construit en étroite collaboration avec l’Association Régionale de l’Habitat et la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais, à partir des réalités territoriales.
Le Plan (dont la mise en œuvre sera copilotée par l’État et le Département) a associé à chaque étape de son élaboration l’ensemble des partenaires du logement, de l’hébergement et de l’action sociale dans une logique de décloisonnement des politiques publiques. Il a veillé à prendre en considération la parole des personnes tout en intégrant les évolutions législatives et les réformes qui ont jalonné son écriture.
Le contenu opérationnel de ce Plan repose sur quatre axes :
- favoriser l’autonomie par le logement
- développer la prévention notamment sur deux enjeux prioritaires du Pas-de-Calais que sont la prévention des expulsions et la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique
- renouveler les modes d’accompagnement des ménages par une prise en charge plus globale
- inscrire l’action publique dans la démarche de simplification et de modernisation