Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe vendredi 27 mars, une équipe du Service Local Promotion Santé (SLPS) de la MDS de Lens-Liévin était mobilisée pour une séance de vaccination au Local collectif résidentiel d’Hulluch.
La vaccination : une mission de service public
À l’échelon des territoires, les SLPS sont en charge de la mise en œuvre de plusieurs politiques départementales : Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap et, de manière plus générale, l’ensemble des politiques liées à la Santé. Le Département dispose d’une délégation de service public de l’Agence régionale de Santé (ARS) pour la vaccination. Dans ce cadre, il a ouvert sur chaque territoire un centre de vaccination ouvert à tous et gratuit.
Une politique déclinable à l’échelon local
Chaque SLPS a la possibilité de mettre en place des projets de territoire. Sur la Communaupôle de Lens-Liévin, nous avons choisi de nous rendre au plus près des usagers qui ne viennent pas d’eux-mêmes au centre de vaccination. Nous avons pour cela mis en place des partenariats avec des structures du territoire. Parmi elles, les Restos du Cœur avec qui nous sommes liés depuis le 17 février 2015 par une convention. Le principe est simple : après un premier contact avec la structure, nous rencontrons les personnes qu’elle accompagne et l'équipe de salariés ou bénévoles, pour les sensibiliser à l’importance de la vaccination et proposons à tout le monde de prendre rendez-vous pour venir voir s’ils sont à jour et refaire leurs vaccins si nécessaire.
Natacha Caron, secrétaire, SLPS de Lens-Liévin.
Une question de santé publique
La vaccination permet d’éviter de contracter et de répandre des maladies aux conséquences terribles. Ainsi, en fonction de l’âge des personnes nous proposons des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, qui peuvent être couplés à celui contre la coqueluche, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, ainsi que contre la méningite et l’hépatite B. La France détient le record européen de cas de rougeole, une maladie qui entraine fréquemment des complications (encéphalites, pneumonies, surdités, etc.).
Être vacciné, c’est avoir la garantie de ne pas pouvoir développer ces maladies. C’est aussi un moyen de protéger les autres et de contribuer à l’éradication de ces maladies, une personne vaccinée ne pouvant pas transmettre la maladie. Pour observer un recul de la rougeole, il faudrait au minimum 95 % de personnes vaccinées, mais à l’échelle nationale, moins de 60 % de la population est à jour pour ses vaccins.Philippe Marien, médecin, SLPS de Lens-Liévin.
Pour cette première année, les résultats sont au rendez-vous : sur les 8 points de distribution des Restos du Cœur du territoire où se sont enchainées 169 consultations, 140 vaccins ont été administrés. Une seconde vague de vaccinations est d’ores et déjà prévue pour le début d’année prochaine.