Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Journée béthunoise ce jeudi 12 février pour Michel Dagbert. Au centre Jean Monnet, le président du Département du Pas-de-Calais a participé au lancement de la "Garantie jeunes" sur le territoire de l’Artois. Le dispositif, expérimenté dans le Pas-de-Calais, s’adresse aux 18-25 ans en situation de grande précarité. Il vise, à travers un parcours d’accompagnement social et professionnel, à favoriser l’acquisition de l’autonomie grâce notamment à l’emploi et la formation.
La signature d’un contrat d’engagement se traduit par le versement d’une allocation "Garantie jeunes" égale au montant du RSA socle, soit 452 € 21 euros.
L’État est aux commandes, le Département à la manœuvre avec les partenaires dédiés à la problématique, dont les Missions locales bien sûr.
En Artois, la Garantie jeunes pourrait concerner 150 personnes en 2015. À l’échelon du département, on prévoit 2 200 entrées cette année.
Solidarité suite, toujours cité de Buridan, Michel Dagbert s’est rendu rue du Banquet Réformiste pour inaugurer aux côtés des conseillers généraux Odette Duriez, Raymond Gaquère et Alain Delannoy, la Maison du Département Solidarités, site de Béthune.
Une inauguration particulièrement attendue pour le personnel de cette MDS qui, le temps des travaux, a "campé" rue de l’Université.
Déménagement en décembre 2012, début de la restructuration en avril 2013 et ré-emménagement fin janvier 2015.
Le ruban tricolore coupé, c’est un grand "ouf" de soulagement qu’ont poussé les 60 agents de la structure, entièrement tournée vers le service à la population (en l’occurrence pour son secteur 85 000 personnes).
Accompagnements sociaux, éducatifs, protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, actions dédiées à l’insertion, etc., la Maison du Département Solidarités site de Béthune répond à toutes les problématiques liées aux solidarités.
Et elle le fait désormais dans d’excellentes conditions de travail et d’accueil. À l’heure des discours, Michel Dagbert a rappelé que le mot social n’était pas un gros mot
et que le Conseil général était plus que jamais la collectivité des solidarités
. Il a aussi rappelé que le Département avait investi 2.6 millions d’euros pour la réhabilitation de la MDS, site de Béthune.