Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactIl y avait foule d’élus et de représentants des conseils de quartier ce jeudi 9 juillet à la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin pour assister à la signature du Contrat de ville "nouvelle génération" et ça n’était pas seulement parce qu’il s’agissait de la 11ième et dernière de la série. Non, c’était parce que chacun des signataires voit dans cet engagement longuement débattu et voté une véritable chance pour le territoire et les douze quartiers prioritaires de poursuivre leur développement et leur construction.
Au-delà des prises de paroles plus classiques de Jean-Pierre Corbisez, Président de la CAHC, du Vice-président Jean Urbaniak chargé de la cohésion sociale et urbaine, des représentants de Pôle emploi, de la Région, du Procureur et du représentant de la Préfète, il était tout à fait intéressant d’entendre le témoignage de quatre habitants d’une cité d’Évin-Malmaison dont le plus récent n’y vit que depuis six mois alors que le plus ancien y est né et y a même exercé des fonctions électives. Chacun s’y investit sûrement pour des raisons différentes mais tous ont cette volonté de participer démocratiquement à l’aventure commune.
Si le sous-préfet insistait sur les apports financiers conséquents que l’État pourrait amener sur ce territoire alors même que selon lui, les porteurs de projets étaient trop timides, le Président du Département du Pas-de-Calais Michel Dagbert est convaincu que dans ces quartiers il y a de l’envie, de l’énergie, des besoins et qu’ils ne sont pas vides d’espérance !