Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes Contrats de ville se succèdent en ce début d’été. Vendredi 26 et samedi 27 juin, Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, a signé ceux des agglomérations du Calaisis, du Boulonnais et de Lens-Liévin.
L’occasion pour lui de rappeler que les politiques liées aux solidarités sont le cœur du réacteur du Conseil départemental.
Destinés à apporter aux quartiers en difficulté d’autres réponses en matière d’insertion, de logement ou de bien-vivre ensemble , les Contrats de ville "nouvelle génération 2015-2020" s’appuient sur un large réseau.
Une grande force selon Michel Dagbert : Ils fédèrent les acteurs en capacité de faire bouger les choses : politiques, collectivités, travailleurs sociaux, spécialistes du logement, de l’emploi, militants associatifs et, élément essentiel, conseils-citoyens issus des quartiers.
Une réflexion bien évidemment partagée par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, présent samedi lors de la signature du Contrat avec la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin présidée par le maire de Lens Sylvain Robert. Contrat qui comprend 21 quartiers prioritaires (répartis sur 19 communes du territoire) concerne 56 000 personnes et compte quatre grands enjeux : "développer la cohésion sociale", "améliorer l’habitat, le cadre de vie et l’environnement", "renforcer l’attractivité" et "favoriser l’égalité des chances".