Bataille pour l’emploi : avec l’Europe également !

Publié le 2 juin 2015

Vous n’imaginez pas tout ce que l’Europe peut faire pour vous. Le détournement du célèbre slogan publicitaire est facile mais adapté à ce qui suit. Une grande première a eu lieu ce lundi 1er juin 2015 à l’Hôtel du Département à Arras. Le Président Michel Dagbert a lancé officiellement le Comité départemental pour l’inclusion (contraire d’exclusion), un nouvel outil qui va permettre de rendre encore plus efficace l’utilisation du Fonds Social Européen. Car on ne le dit pas assez : l’Europe lutte aussi contre la pauvreté et la précarité et soutient les actions destinées à aider les personnes éloignées du travail à retrouver un emploi durable.

Acteurs incontournables des solidarités, les Départements se sont vu confier en 2014 le rôle de chef de file de l’inclusion au titre du FSE. Ils sont ainsi les "chefs d’orchestre", sur leurs territoires, de l’intervention des crédits européens en faveur de l’accompagnement des personnes en grande difficulté. Celui du Pas-de-Calais, impacté par une situation économique plus difficile qu’ailleurs, figure parmi les plus actifs, et les plus imaginatifs, pour sortir le public-cible de l’ornière. Il multiplie les initiatives au travers notamment de sa Mission Insertion par l’Emploi qui innove à tour de bras et obtient des résultats pour le moins probants (2 740 personnes réinsérées depuis 2009).

Pour la période 2014-2020, l’aide du Fonds Social Européen à destination du Conseil départemental du Pas-de-Calais s’élèvera à 34 millions d’euros (contre 23 pour la période 2007-2013). La naissance du Comité départemental pour l’inclusion va naturellement améliorer la dynamique. La structure va rassembler l’ensemble des acteurs sociaux concernés par la bataille pour l’emploi. Il s’agit d’accorder les interventions des uns et des autres pour apporter les meilleures solutions aux habitants du Pas-de-Calais éloignés de l’emploi. Autrement dit, le Comité départemental du FSE inclusion aura pour vocation d’explorer avec tous les partenaires, les possibilités d’actions efficaces pour augmenter le nombre des retours vers l’emploi a expliqué Michel Dagbert.

La signature d’un accord-cadre entre le Département, les PLIE et l’État a scellé l’arrivée du Comité départemental pour l’inclusion, appelé à se réunir quatre fois par an (prochaine séance à l’automne).