Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactQue de symboles ce jeudi 18 juin à Barlin. Que d’émotions aussi. La salle polyvalente du collège Jean-Moulin a été inaugurée par la Préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio, le Président du Département du Pas-de-Calais Michel Dagbert et la Conseillère départementale Karine Gauthier.
Fonctionnelle, lumineuse, appelée à être un véritable lieu de vie, la structure porte le nom d’un résistant et déporté du train de Loos, originaire de Nœux-les-Mines, qui, à 91 ans, combat toujours "la bête immonde".
Marcel Houdart, que tout le monde l’appelle Marcel, connaît bien l’établissement, il y vient témoigner depuis des années à l’invitation du professeur d’histoire Alain Triquet. Avec les élèves (toutes générations), des liens très forts se sont tissés. Ils ont d’ailleurs conduit à de nombreux prix lors de concours nationaux et départementaux sur les thèmes de la résistance et de la déportation. Alors, quand il a fallu baptiser la salle polyvalente, la réflexion n’a pas duré longtemps.
En ce jour du 75ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle, Marcel Houdart a été au centre de toutes les attentions, lui qui n’aime pas ça et qui ne se considère pas comme un héros. J’ai fait ce que je devais faire
répète-t-il. Après le dépôt d’une gerbe, la coupure d’un ruban tricolore et le dévoilement d’une plaque, Fabienne Buccio et Michel Dagbert ont prononcé de beaux discours, insistant sur les valeurs de la République et le devoir de mémoire. Puisque, malheureusement, comme le martèle Marcel Houdart, la bête immonde est de retour.