Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe mardi, de nombreux collégiens du Pas-de-Calais se sont retrouvés au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer pour participer à la première des deux finales des oraux du prix Sainte-Beuve qui récompense les meilleures critiques littéraires et le prix des collégiens qui a été décerné cette année au roman La Décision d'Isabelle Pandazopoulos.
Organisée par le Département en collaboration avec l’association Çà & là, Opalivres, la médiathèque départementale et la bibliothèque de Boulogne-sur-Mer, cette compétition a pour but de donner aux élèves des outils et surtout l’envie d’un débat critique ouvert autour de différents romans.
Pour cette huitième édition, 23 candidats du Boulonnais, Calaisis et Montreuillois se sont succédé sur scène afin de convaincre le public et le jury. À ce petit jeu, c’est le boulonnais Nathan Du Soulier, du collège Auguste Angellier, qui l’a emporté avec sa critique du roman Camp Paradis de Jean-Paul Nozière, qui imagine l’histoire d’un camp de réfugiés africains.
Parmi les autres participants, Inés de Sainte Maresville, du collège du Caraquet de Desvres, s’est intéressée, comme beaucoup d’autres à Sweet Sixteen : Le sujet de la ségrégation m’a fortement intéressé. Ces étudiants de couleur se sont battus pour l’égalité des chances en étant les premiers à intégrer un lycée réservé aux jeunes blancs. Je suis admirative !
Une belle leçon pour tous et une grande gagnante : la littérature. Rappelons que la deuxième finale se déroulera le 7 avril à Aire-sur-la-Lys.