Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactFort de son succès, le Département du Pas-de-Calais renouvelle pour la 3ème année consécutive le partenariat éducatif avec l’Université d’Artois. Explications de Blandine Drain, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation : Il nous a semblé opportun de s’appuyer sur cette expérience pour rapprocher les collèges des filières de formation scientifique et créer des temps d’échanges entre les jeunes scientifiques, les collégiens et leurs enseignants. Le partenariat avec l’Université d’Artois répond à cet esprit. Et en s’adressant aux jeunes présents : Vous allez pouvoir découvrir un nouvel univers : des métiers, des lieux, des matériels qui vous sont encore inconnus ; mais surtout acquérir des méthodes de travail -en groupe notamment-, de recherche, qui vous serviront tant pour la préparation du brevet que dans la poursuite de vos études ! .
La démarche proposée aux collégiens, et présentée par M. Jean-François HENNINOT (Directeur de la Faculté des Sciences de l'Université d'Artois), repose sur la résolution d’une enquête scientifique qui mobilise des connaissances et des compétences liées aux sciences de la vie et de la terre, de la physique, de la chimie, informatique etc. Des doctorants accompagnent les collégiens pour la conception et la mise en œuvre de situations de recherche et de pratiques scientifiques. Dans l’objectif de favoriser des cursus universitaires, les collégiens ont également la possibilité de découvrir les lieux de formation de l’université et les laboratoires qui y sont attachés, de façon à appréhender un univers jusqu’à maintenant inconnu.
En 2015-2016, une centaine d'élèves de 4ème issus de collèges volontaires des territoires de l’Arrageois, d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin sont associés à la dynamique. La signature de la convention avec l’Université d’Artois et la présentation du dispositif aux équipes éducatives et aux collégiens ont eu lieu ce jeudi 12 novembre dans les locaux de la Faculté Jean-Perrin à Lens. Elles ont permis aux jeunes acteurs de cette journée de visiter quelques laboratoires thématiques sur site, mais surtout de découvrir les thèmes des enquêtes scientifiques à venir et sur lesquelles ils vont plancher. Parmi elles :
- Les bonbons sont-ils magiques ?
- L’invincibilité, fiction ou réalité ?
- Les cellules en biologie
- Les couleurs à partir des robes d’ AGATHA RUIZ DE LA PRADA
- Ou encore « La chimie dans la maison ».
Tout un programme et un voyage d’études pour récompenser les meilleurs travaux. Rendez-vous pour les conclusions des enquêtes et les soutenances en mai prochain !