Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Le Département du Pas-de-Calais accueillait du lundi 4 au mercredi 6 mai 2015, la deuxième étape du projet "Les Conseils de jeunes sur les traces de la Première Guerre mondiale".
Rappelons que cette dynamique entre les Conseils départementaux, née en 2012, se concrétise aujourd’hui par des échanges réguliers de pratique et par la mise en œuvre d’un projet partenarial sur la thématique des commémorations liées à la Première Guerre mondiale.
Après la réception des délégations à Lille en octobre dernier, les sites emblématiques du Pas-de-Calais se voyaient, à leur tour, sous le feu des projecteurs avec la venue des jeunes élus.
Accueillis par le président du Département, Michel Dagbert, les collégiens ont ainsi travaillé au sein de quatre commissions thématiques :
- les soldats venus d’ailleurs
- les poilus
- l’aviation dans la grande guerre
- les soldats britanniques
Véritables reporters de terrain, les élus des collèges avaient à cœur d’assurer les missions qui leur avaient été assignées, à savoir : enquêter, interviewer, photographier, rédiger, rechercher les points saillants lors des nombreuses visites à leur programme. En effet, des ateliers sur mesure ont été élaborés à leur attention sur de nombreux sites historiques et mémoriaux.
Citons, à titre d’exemple, les Carrières Wellington à Arras, la Commonwealth War graves Commission dont le siège est à Beaurains, la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, le lieu historique national du Canada de la Crète-de-Vimy, les Archives départementales et le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais, ou encore les nombreux cimetières militaires qui jalonnent les paysages de la ligne de front.
Hébergés à la base départementale d’Olhain, les collégiens ont ainsi alterné visites sur site et séances de travail où ils ont naturellement été accompagnés par des experts à l’image du Comité départemental d’aéromodélisme sur le rôle de l’aviation dans cette guerre aux multiples facettes ou les guides conférenciers des offices de tourisme d’Arras et de Béthune Bruay.
Les trois journées au rythme soutenu ont permis ainsi d’appréhender, par une approche humaine et insolite, la guerre 14-18, une période si particulière de notre histoire. Sous la présidence de Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur, ce travail de mémoire s’est achevé par une restitution vivante et dynamique où l’imagination, les talents des collégiens ont forcé l’admiration de l’assistance.
La prochaine étape de ce projet se déroulera en octobre prochain dans le département de la Somme et au vu des émotions au moment du départ, beaucoup de jeunes se voyaient bien "rempiler".
Le succès de cette manifestation, unique en France de par son originalité autour du rassemblement des Conseils de jeunes issus de quatre Départements s’appuie en grande partie sur les nombreuses contributions des partenaires qui ont accueilli et accompagné les collégiens :
- Carrières de Wellington
- Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais
- Archives départementales du Pas-de-Calais
- Commonwealth War Graves Commission à Beaurains
- Office du tourisme d’Arras
- Office du tourisme de Béthune Bruay
- Mémorial de Vimy
- les gardes d’honneur de Notre-Dame-de-Lorette
- Comité départemental d’aéromodélisme du Pas-de-Calais
- association "Les Artisans"
- Michel Leclercq
- Base départementale d’Olhain
- collège Diderot à Dainville
- et les services du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Liens externes
Plus d'informations sur le projet "Les Conseils de jeunes sur les traces de la Première Guerre mondiale"
Prochaine étape
Octobre 2015 dans le département de la Somme