Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDurant toute l'année scolaire 2014-2015, les classes de 3e du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens ont mené un important travail d'histoire et de mémoire, transdisciplinaire, consacré aux productions artistiques réalisées sur le territoire de la ligne de front, dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Ces œuvres ont été produites pendant ou après la guerre, soit par des artistes soldats soit par des artistes qui ont œuvré ou œuvrent dans le cadre des sites de mémoire qui jalonnent l'ancien champ de bataille. Le but était de mener une réflexion sur les motivations qui poussent les artistes à produire sur le thème de la guerre, pendant puis après le conflit.
Ont-ils réalisé une production pour se souvenir à titre personnel, témoigner au monde, commémorer et/ou dénoncer ? Pour répondre à cette question, les classes ont visité différentes expositions installées au collège ou dans la région, ont assisté à plusieurs spectacles et ont découvert une série de sites de mémoire dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Belgique.
La nécropole de Notre-Dame de Lorette, l'anneau de la Mémoire, le mémorial indien de Richebourg, le mémorial australien de Fromelles ont été les supports de nombreuses recherches. Les conclusions sont présentées dans une exposition virtuelle mise en forme à partir de l'ensemble des travaux réalisés par tous les élèves de troisième.
Annie Pierre-Huret, professeur de Français, et Bertrand Lecomte, professeur d'histoire-géographie, ont piloté la structuration de l'exposition virtuelle . Le projet, labellisé par la mission du centenaire, a été soutenu par le Département du Pas-de-Calais, le Ministère de la Défense et des Anciens combattants - direction de la mémoire, du patrimoine et des archives ainsi que par l'association "l'Alloeu Terre de Batailles, 1914-1918".