Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactUne belle équipe de copains qui n'engendre pas la mélancolie. Ils se font appeler Jean-Claude (en référence au fameux Duss des Bronzés), Bernard, Jean-Pierre, Alfred et Marcel quand on les interroge sur qui ils sont et, surtout, sur ce qu'ils veulent faire quand ils seront (plus) grands.
En vérité, ils se prénomment Jonathan, Sullivan, Timothey, Raphaël et Giovanny. Ils sont tous les cinq en troisième SEGPA au collège Anatole France de Nœux-les-Mines.
Ce jeudi 12 février, au Forum des métiers et formations organisé au COSEC de Barlin (pour 350 élèves de huit établissements de l’Artois), les joyeux drilles n'ont sûrement pas arrêté leurs futurs choix professionnels mais ont réussi à dégager les premières pistes de leur avenir : Je me verrais bien carrossier
, C'est mécano que je veux faire
, Moi la plomberie m'intéresse
, Si je peux, je serai peintre en bâtiment
.
Des souhaits qui changeront peut-être car à 14 ans, on a la vie devant soi et l'insouciance qui va avec.
En quelques mots (et pas mal d’éclats de rire), les gamins ont donné à ceux qui portent les carrefours des carrières toutes les raisons de croire qu’aiguiller la jeunesse est un devoir. Devoir dont s’acquitte tout naturellement le Département du Pas-de-Calais, fier d’accompagner de tels rendez-vous
comme l’a lancé dans les travées du "Salon" le président Michel Dagbert.
Seize forums de ce type sont prévus en 2015 dans les sept territoires ; le Conseil général du Pas-de-Calais les soutient pour un montant global de 51 000 euros. Le prochain a lieu à Verquin le 18 février (salle Dufresnes). Il y aura probablement d’autres Jean-Claude, Bernard, Jean-Pierre, etc.