Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactNathalie Delbart, Vice-présidente du Département en charge de la culture, Blandine Drain, Vice-présidente en charge de l’Education et des Collèges, Daniel Boys, Président de La Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais et Maryse Bertoux, adjointe au maire de Béthune chargée de la culture ont clôturé la journée du lancement "Arts de la scène au collège", au Théâtre municipal de Béthune.
Plus de 300 collégiens des 11 établissements ont participé avec enthousiasme à cette journée. Cette action vise des collèges volontaires et pleinement acteurs, elle propose des espaces de rencontres artistiques, accompagne les collégiens sur des chemins de découvertes et favorise l'appropriation des Arts de la scène, du théâtre, de la danse et du cirque.
Il s’agit de permettre aux collèges de s'inscrire dans une démarche approfondie de découverte du spectacle vivant, d'accompagner la découverte des spectacles par des actions de sensibilisation auprès des jeunes.
Les élèves ont la possibilité de rencontrer des entreprises de création du spectacle vivant, des métiers et des structures culturelles du Pas-de-Calais. Cette découverte est reliée à une pratique artistique et au développement d’un regard sensible et critique des collégiens.
Enfin, "Arts de la Scène au collège" vise à réduire les inégalités d'accès à la culture en favorisant les collèges des secteurs éloignés de l'offre culturelle.
Ouvert à une classe ou à un groupe d’élèves identifiés selon leur profil, sur une durée de deux ans, le parcours de sensibilisation aux arts de la scène propose un accompagnement en trois temps :
- découvrir six spectacles (théâtre, danse, cirque, marionnette, clown, conte).
- des temps de sensibilisation aux arts de la scène et aux métiers du spectacle vivant (vidéaste, éclairagiste, costumier, constructeur, metteur en scène, comédiens, danseur, etc.).
- des temps de pratique artistique (cirque, théâtre, danse) qui permettent de découvrir le spectacle vivant, avoir une meilleure lecture des œuvres, comprendre et analyser, apprendre et s’ouvrir.