Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/Education

Des collégiens du Pas-de-Calais "dans la peau de journalistes reporters"

Publié le 14 décembre 2015

Liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations… Bientôt, un an après les attentats de Charlie Hebdo, les thématiques de citoyenneté, de laïcité et de liberté d’expression ont été placées au premier plan, non seulement au sein de l’École, mais aussi de la société toute entière. Mais la définition même de la laïcité ou de la citoyenneté reste parfois difficile pour certains collégiens et suscite encore de nombreuses interrogations.

Jeudi 10 décembre, au lendemain de la journée nationale de la laïcité, le Département se mobilisait pour organiser une demi-journée d’ateliers autour des valeurs de la République et de l’éducation aux médias. Car comme le rappelle Blandine Drain, Vice-présidente en charge des collèges et de l’Éducation, le Département met tout en œuvre pour faciliter la réussite scolaire des collégiens en leur proposant un environnement de travail idéal, mais continue d’aller au-delà de ses compétences, via des politiques volontaristes pour favoriser aussi la réussite citoyenne des jeunes, essentielle aujourd’hui.

62 jeunes en provenance de 10 collèges classés en REP+ ont pu participer aux différents ateliers proposés en partenariat avec le réseau Canopé (ex CRDP) et du CLEMI Lille. Un parcours d’initiation "marathon" : chaque groupe devait assister à deux ateliers différents d’une heure, avec l’objectif final de réaliser une production médiatique restituée par les collégiens eux-mêmes en fin d’après-midi dans l’hémicycle.

Ainsi  les jeunes ont pu être sensibilisés et initiés à différents type de médias, se mettant clairement dans la peau de journalistes reporters : tantôt rédacteurs, reporters images, chroniqueurs radio, voire même dessinateurs de presse avec le dessinateur nordiste de presse Kurt. Ils ont ainsi pu découvrir l’exposition Cartonning for Peace de Plantu dans le hall de l’Hôtel du Département. Un groupe de 6 jeunes "Laïcité et médias, on y travaille !" encadré par Michaël Mathon de Planète FM était aussi en charge de réaliser un reportage sur les moments forts de cette manifestation.

Sensibilisés, les jeunes pourront poursuivre l’aventure lors d’un deuxième temps fort qu’est la "Semaine de la presse et de l’information à l’école", en mars prochain.

L’ensemble des productions sera prochainement mis en ligne sur l’ENT du Département ( savoirsnumeriques5962.fr ) et sur les sites partenaires du CLEMI et Canopé.

Photos : ©Yannick Cadart, CD62.

Articles relatifs

Liens externes

savoirsnumeriques5962.fr