Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactJeudi 19 mars, Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais, était à la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC) afin de procéder à la signature des conventions Éducation Développement Durable.
Pour rappel, dès 2006, année de la signature du premier Contrat Territorial de Développement Durable (CTDD) entre le Département et la CAHC, un partenariat a été initié en matière de développement durable. Un accord renforcé par la suite avec la signature de deux CTDD supplémentaires.
Cela s’est traduit par une montée en puissance des actions envisagées, notamment à destination des collégiens, avec la création des clubs Eden ou le projet de mise en place dans trois collèges volontaires, de composteurs pour les végétaux.
La signature de conventions du jeudi 19 mars concerne deux actions du troisième CTDD (acté le 26 février 2014).
Il s’agit du Festival du Film de l’Environnement et la réalisation du Guide "Nos Producteurs ont la patate".
Le Festival du Film de l’Environnement
Le festival est organisé tous les deux ans, dans un lieu différent et s’adresse à tous les publics. Il se déroulera cette année du 30 mars au 3 avril, dans les locaux du cinéma "Le Travelling" à Courrières.
Les films présentés tiennent compte de l’âge des différents publics et sont choisis après échanges, lors d’un groupe de travail technique avec des représentants de l’enseignement, de la CAHC et le chargé de Mission éducation du Département pour les collégiens.
Depuis le deuxième festival, des courts métrages sur le thème de l’environnement sont réalisés par des collégiens, avec le soutien de professionnels. L’Escapade (théâtre d‘Hénin-Beaumont) encadre les activités cette année. Les courts métrages sont projetés avant les films des professionnels et le public est invité à donner un avis. Ils seront ensuite primés lors de la cérémonie du Prix du Public, "Le Colibri d’Or", le vendredi 3 avril à 19 heures.
Le guide "Nos producteurs ont la patate"
Le guide a pour objectif de faire connaître aux familles, parents et enfants, les producteurs locaux (de produits biologiques notamment), de les mettre en relation et de les inciter à "manger autrement".
Les deux actions l’objet d’un partenariat réel avec les services départementaux qui apportent leur concours aux agents de la CAHC. Elles s’inscrivent dans un ensemble d’opérations mises en place pour un développement durable, telles que la récente charte de sensibilisation au développement durable, désormais communiquée par le chargé de mission sport à chaque organisateur de raids ou trails financés par le Département, pour un respect des espaces sur lesquels interviennent les manifestations sportives.