Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/Education

Bully-les-Mines : le collège Anita Conti inauguré

Publié le 20 février 2015

J’ai dressé les toutes premières cartes de pêche à une époque (l’entre-deux-guerres au 20ième siècle) où seules existaient les cartes de navigation. Mes connaissances scientifiques ont contribué à règlementer les pratiques de pêche en haute-mer. Dès 1940, je me suis inquiétée des effets de la pêche industrielle sur les ressources halieutiques. Je suis ?

Anita Conti , première femme française océanographe, qui vient de donner son nom au nouveau collège de Bully-les-Mines.

Né de la fusion de deux établissements, Jules Verne et Eugène Phalempin, le "vaisseau" Anita Conti (en référence à son architecture et à ses hublots !) a été inauguré ce jeudi 19 février 2015. L’occasion de mesurer à quel point il est beau, pratique, moderne avec ses équipements et outils éducatifs du dernier cri, parfaits pour l’épanouissement de quelque 700 élèves.

C’est le Conseil général du Pas-de-Calais qui a entièrement financé sa construction (débutée en janvier 2013) pour un montant avoisinant les 14 millions d’euros. A l’heure des discours, le président du Département du Pas-de-Calais, entouré de ses collègues élus Françoise Rossignol, Nicole Gruson et Alain Lefebvre, a rappelé que Michel Vancaille, disparu en mars 2014, était à l’origine du projet.  Michel Dagbert a aussi lancé cette phrase, bien choisie et de circonstance : Nous avons fait ici un lieu à vivre, un lieu à éduquer, nous avons servi l’avenir, nous avons servi notre jeunesse.

separation

Anita Conti est née le 17 mai 1899 à Ermont (Val d’Oise) ; elle est décédée le 25 décembre 1997 à Douarnenez (Finistère).