Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-institution

Troisième contrat entre le Département et la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin

Publié le 27 février 2014

La Communauté d’agglomération Hénin-Carvin (CAHC) a été la première à s’engager dans la démarche de contractualisation proposée par le Département. Depuis 2006, deux premiers contrats (et leurs avenants) ont permis de renforcer le partenariat entre les collectivités et de développer des réflexions stratégiques en termes d’aménagement et de services aux habitants.

Ils ont également développé le recours à de l’ingénierie partagée et contribué à la réalisation d’équipements structurants tels que le Métaphone sur le site du 9-9 Bis à Oignies et le Parc des Îles à Hénin-Beaumont qui ont été inaugurés en 2013.

Nouvelle étape de cette coopération, le troisième contrat territorial de développement durable a été signé le mercredi 26 février à Hénin-Beaumont, au siège de la CAHC par Dominique Dupilet, président du Département du Pas-de-Calais, et Jean-Pierre Corbisez, président de la Communauté et vice-président du Conseil général. Un nouvel accord qui s’appuie sur trois objectifs principaux :

  • continuer de profiter des effets positifs de la métropolisation tout en initiant une dynamique locale forte en matière d’aménagement du territoire
  • renforcer les soutiens aux personnes les plus fragiles, notamment pour l’accès aux emplois, aux services, aux équipements, avec un volet jeunesse important
  • profiter du classement Unesco du Bassin minier ainsi que de l’ouverture du Louvre-Lens pour développer une dynamique touristique

Ces orientations se traduisent par la mise en place de 54 actions.
Les toutes premières, déjà enclenchées, sont la création d’un Comité local pour le logement autonome des jeunes et l’arrivée proche d’une halte-répit Alzheimer sur le site du béguinage Camille Delabre à Oignies.

Parmi les autres opérations à venir, on peut citer l’aménagement de la cité Bruno de Dourges (qui fait partie des cités minières retenues dans le périmètre du classement du Bassin minier par l’Unesco), la poursuite de la trame verte, la renaturation du filet Morand ou encore l’aménagement d’un local pour l’accueil d’une ressourcerie.

À l’heure de conclure, Dominique Dupilet et Jean-Pierre Corbisez ont parlé d’un accord gagnant-gagnant qui engage les finances du Département du Pas-de-Calais à hauteur de 7 millions d’euros.

Liens externes

agglo-henincarvin.fr