Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe lundi 2 juin à Arras, lors de la commission permanente mensuelle du Conseil général, Dominique Dupilet a annoncé à ses collègues élus qu’il allait quitter la présidence du Département du Pas-de-Calais le 23 juin prochain : Le temps est venu pour moi de tourner la page. Depuis toujours, je me suis promis de ne pas dépasser les 70 ans au niveau des responsabilités électives. Les événements électoraux nous montrent à quel point il y a une demande de renouveau générationnel. Il faut montrer l’exemple.
Il a évoqué aussi la réforme territoriale enclenchée : La bataille sera longue et difficile. Gagnée ou perdue, elle nécessite de mettre en avant celles et ceux qui incarnent l’avenir et de démontrer que le combat n’est pas celui de ceux qui veulent garder leurs places.
Élu depuis 1971, conseiller général depuis 1979, président depuis 2004, Dominique Dupilet ne va néanmoins pas quitter tout de suite la collectivité. Il conserve son mandat de conseiller général de Boulogne-sur-Mer nord ouest jusqu’au prochain renouvellement (probablement à l’automne 2015).
Point question de retraite donc comme l’a dit l’intéressé : J’ai besoin de temps pour le consacrer au Parti socialiste, à Boulogne-sur-Mer, au littoral, à la réforme. Je suis confiant dans l’avenir.
Le (ou la) successeur(e) de D. Dupilet sera désigné(e) lors de la séance plénière du 23 juin. Séance au cours de laquelle seront également désignés trois nouveaux ou nouvelles vice-président(e)s.
Hommage unanime
Dominique Dupilet l’a répété lors de la commission permanente (et devant la presse) : Je pars par devoir, pas par plaisir ou par désir. Il y a des combats à mener et ils doivent l’être par des personnes en mesure de préparer l’avenir, qui incarnent cet avenir.
Il a aussi indiqué qu’il n’était pas fâché de retrouver très bientôt toute sa liberté de parole.
Tour à tour, les responsables de chaque groupe ont rendu hommage à celui qui reste président jusqu’au 23 juin 2014.
Pour le groupe socialiste et républicain, Alain Lefebvre a indiqué qu’ avec Dominique Dupilet, le Pas-de-Calais avait avancé de manière remarquable
en étant notamment exemplaire sur le plan de l’innovation
. Michel Petit, du groupe union@action, a évoqué un homme à l’écoute
, un excellent républicain
avant de demander à l’assemblée de se lever et d’applaudir D. Dupilet.
Un moment rempli d’émotion pour ce dernier qui n’oubliera pas non plus l’hommage du communiste Dominique Watrin : Vous pouvez avoir le sentiment du devoir accompli. Je garde l’image d’un Président qui ne renonce à aucune de ses convictions…
Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur les dix années de présidence de Dominique Dupilet.