Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe vendredi 31 octobre, à l’occasion des Assises des ruralités, Michel Dagbert, président du Département a accueilli Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Le gouvernement a pour ambition de développer une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive, permettant de rompre avec la logique d’opposition entre urbain et rural. Les ministres, accompagnés par le président du Département et plusieurs conseillers généraux, ont visité dans la matinée des structures favorisant le développement local sur la Zone d’Activités les Escardalles à Clarques où ils ont pu échanger avec plusieurs chefs d’entreprises.
Ils se sont ensuite rendus dans les locaux de la maison des services publics de Fauquembergues avant de participer l’après-midi à l’atelier organisé sur le thème "Créer de nouvelles coopérations ville-campagne : pour des territoires solidaires". L’objectif réussi de cet atelier était de permettre aux acteurs de terrains, élus, représentants de métropoles ou communautés urbaines, entreprises intervenant en milieu rural et associations, de débattre sur l’enjeu de renforcer les solidarités, la cohésion sociale et territoriale et le bien-vivre ensemble, de l’échelle du quartier à celle des bassins de vie.
Michel Dagbert s’est réjoui de la tenue de ces assises dans le Pas-de-Calais et n’a pas manqué de rappeler : L’importance de l’échelon départemental dans le maintien des égalités entre le monde urbain et rural me semble indispensable. D’autant plus, quand 80 % des communes du territoire sont rurales
.