Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 26 septembre est une date importante pour les territoires, les habitants, le développement harmonieux et durable : le Canal Seine Nord Europe va se faire, Manuel Valls, Premier Ministre nous ayant annoncé en Préfecture le financement de ce grand projet pour lequel le Département est mobilisé depuis de nombreuses années.
Cette mobilisation est largement partagée par les autres collectivités concernées (les Départements voisins du Nord, de la Somme et de l’Oise) ainsi que les Régions du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie.
Grâce à un travail conjoint et une vision partagée du projet et des enjeux de nos territoires, nous démontrons ainsi la capacité de nos collectivités à travailler ensemble et à mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation d’un très grand chantier, générant de l’activité pour sa construction puis, ensuite, dans son usage.
Parlant d’une même voix, nous avons été aussi capables de mobiliser l’Europe qui participera au financement et concrétise ainsi sa nouvelle orientation en termes d’investissements de relance, comme souhaité par la France depuis 2012.
Dans les prochains mois, nous aurons avec l’ensemble de mes collègues à centrer nos énergies pour que la clause sociale, pour laquelle le Conseil du Pas-de-Calais a fait ses preuves, soit un des axes forts de la réalisation du projet afin d’en faire un formidable levier pour l’emploi.
Dans le débat actuel sur la réforme territoriale, au-delà des postures et des effets de manche, au travail, nous montrons la pertinence du maillage territoriale des collectivités, la nécessité d’une meilleure articulation entre elles y compris dans leur relation avec l’État et l’Europe, la chance d’une nouvelle étape de la décentralisation où les particularités territoriales, leurs atouts et leur savoir-faire sont autant de chances pour réussir.
Michel Dagbert
Président du Département du Pas-de-Calais