Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDepuis 30 ans, la mobilité des français a considérablement augmenté. Contrainte ou choisie, elle est le reflet des évolutions de la société qui ont amené de nouveaux comportements de la population en matière de déplacement.
Le Département du Pas-de-Calais fait de la mobilité une question centrale, un réel enjeu d’aménagement et de développement durable. Il s’est engagé dans une démarche volontaire avec des objectifs à atteindre. Depuis 2012, un Schéma directeur est en place : plus de 70 actions sur la mobilité ont vu le jour. Elles permettent de mettre en cohérence ce qui existe déjà et d’améliorer ce qui doit être, et touchent tous les publics, y compris les jeunes, les personnes en recherche d’emploi, et celles à mobilité réduite.
Du 16 au 22 septembre 2014, la Semaine européenne de la mobilité mettra en avant les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, afin de sensibiliser petits et grands aux solutions pour bouger autrement.
Chaque année, l’événement incite le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne en privilégiant les modes de déplacements actifs (vélo, marche à pied, etc.), le covoiturage et les transports publics.
Les actions du Pas-de-Calais menées autour de la mobilité
Transports
La nouvelle ligne express 601 Cambrai-Arras
Le 4 juillet 2013, les élus du Nord et du Pas-de-Calais ont validé les projets de création de trajets express sur les lignes interurbaines des axes Saint-Omer-Dunkerque et Cambrai-Arras.
Cette dernière permet aux territoires de Cambrai et Marquion d’accéder aux TGV vers Paris.
À 1€ le trajet et gratuit jusqu’à 18 ans inclus hors période scolaire, cette ligne express assure la liaison entre deux pôles importants, avec un temps de parcours réduit entre deux pôles universitaires.
Cette nouvelle ligne, dont l’exploitation a démarré le 1er septembre 2014, est confiée à la Régie Départementale des Transports (RDT) sur une durée de 2 ans, à titre d’expérimentation.
Les deux autocars sont équipés de Wifi et écrans TFT, tables, de tablettes à chaque place et deux places Unité de Fauteuil Roulant, afin d’améliorer le service public de transport à destination des habitants du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour plus d’information, consultez l'article Ligne express 601 Cambrai-Arras : le Nord et le Pas-de-Calais sur la même ligne !
Adieu Colvert, bonjour Oscar !
Depuis 1994, les autocars siglés "Colvert, le voyageur du Pas-de-Calais" sillonnaient chaque jour les routes du Département.
Aujourd’hui, le Colvert a repris sa liberté, et c’est Oscar au volant ! Un nouveau nom, une nouvelle image pour le réseau de transport départemental qui compte aujourd’hui 40 lignes régulières et 694 circuits scolaires. Le réseau est ouvert à la clientèle commerciale, et dessert toute l’année et à minima deux fois par jour l’ensemble des chefs-lieux de canton et les bourgs-centres du Pas-de-Calais, afin de faciliter au maximum la mobilité des habitants du Département.
Oscar, c’est aussi un tarif unique et avantageux d’1 euro le trajet, quelle que soit la destination, et des trajets gratuits pendant les vacances pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus !
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site oscar.pasdecalais.fr
Mercredi, tous à la plage !
Cet été, dans le but de répondre à une forte demande de mobilité des jeunes et d’apporter un service complémentaire aux usagers, le Département a mis en place l’opération "Mercredi, tous à la plage". La formule permettait d’emprunter un car au départ des grandes villes du territoire, situées à l’intérieur des terres et à destination des plages, à hauteur d’un aller-retour pour les mercredis des vacances scolaires estivales 2014.
Par le biais d’un numéro vert, les usagers ont pu réserver leur titre de transport pour l’itinéraire de leur choix au tarif actuel, soit 1 € pour tous, et gratuit jusqu’à 19 ans.
Les 13 itinéraires de l’opération ont connu un fort succès.
"Mercredi, tous à la plage" en quelques chiffres :
- 6 315 réservations
- 5 221 voyageurs transportés dont 2 569 en juillet et 2 652 en août
- 47 % d’usagers payants, 53 % de moins de 18 ans inclus
- 152 véhicules mobilisés sur l’opération
Les lignes les plus utilisées :
- Bapaume vers Berck via Arras
- Lens vers Wimereux
- Béthune vers Le Touquet-Paris-Plage via Bruay-la-Buissière
Le covoiturage
Covoiturer dans le Nord et le Pas-de-Calais
Utiliser sa voiture le temps d’un trajet commun, c’est le principe même du covoiturage. Ce mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle offre à la fois des avantages économiques, écologiques et sociaux. Pour encourager son développement, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord s’associent pour aider les collectivités à créer des aires de parkings dédiées au covoiturage réparties sur l’ensemble des territoires des deux départements.
En 2014, les aires de Tilques, Pays de Lumbres (Setques), Saint-Martin-d’Hardinghem, Aire-sur-la-Lys, Escardalles (Clarques), Guînes, Marconnelle et Lillers sont déjà en fonctionnement. Trois nouvelles aires sont en projet : Colembert, Nouvelle-Eglise et Saint Folquin. Une signalétique conjointe est également mise en place, afin de faciliter l’orientation des usagers.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site covoiturage.pasdecalais.fr et sur covoiturage-5962.fr
Les modes doux et actifs
I3VT, huit partenaires pour une pratique du vélo transfrontalière et européenne
Pour favoriser l’utilisation du vélo entre les frontières, huit partenaires, de la Picardie à la Flandre, en passant par le Nord-Pas de Calais, se sont associés dans un projet d’envergure destiné à améliorer et développer le réseau transfrontalier d’itinéraires vélo-routes voies vertes : I3VT, pour "Itinéraires vélo-routes voies vertes transfrontaliers".
Ce projet, approuvé au printemps 2012 et soutenu par l’Europe, vise à promouvoir un réseau cohérent de vélo-routes, ainsi qu’à développer un produit touristique respectueux de l’environnement.
Ce partenariat s’appuie sur les 3 Eurovéloroutes : EV3 (Trondheim-Saint-Jacques-de-Compostelle), EV4 (Roscoff-Kiev) et EV5 (Londres-Brindisi).
Le Département du Pas-de-Calais, chef de file de l’opération, est fier que le projet ait retenu l’attention de la commission européenne. Le projet I3VT repose sur un partenariat important, et permet de développer un marché franco-belge du déplacement durable. Accessible au plus grand nombre, le projet favorise également les retombées économiques pour l’emploi et l’économie locale.
Nouvelle carte cyclo "Le Pas-de-Calais à vélo"
En partenariat avec l’Agence de développement et de réservation touristique Pas-de-Calais et le Comité départemental de cyclotourisme, le Département propose une carte gratuite et accessible à tous. Disponible dans les offices de tourisme du territoire, elle reprend l’ensemble des itinéraires cyclables du Pas-de-Calais, ainsi que soixante boucles cyclotouristiques détaillées par kilométrage et niveaux de difficulté.
Le Département, dans le respect des principes du développement durable, a pour objectif de faciliter l’usage du vélo comme un mode de déplacement à part entière, et incite les citoyens à profiter de ce mode de transport écomobile, qui s’étend sur 250 kilomètres de véloroutes, 82 kilomètres de voies vertes et 2182 kilomètres de boucles cyclotouristiques !
Vous retrouverez la carte "Le Pas-de-Calais à vélo" sur la page Le Pas-de-Calais à vélo , dans l’ensemble des Offices de tourisme du département, l’ensemble des Maisons de site de la collectivité (MDDL, MDS, MDAD) ou en envoyant un courriel, avec vos coordonnées, à l’adresse communication@pasdecalais.fr
Cluster Éco²Mobility : les leviers du changement
Le 18 septembre, le séminaire de clôture du projet Éco²Mobility permettra d’échanger des connaissances et de valoriser des projets mis en œuvre dans le cadre du Programme européen de coopération "Interreg 4A les 2 Mers". Il regroupera les partenaires des quatre États membres (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni) qui se sont donnés pour but de promouvoir des initiatives dans le domaine de la mobilité durable en faveur de trois publics aux besoins spécifiques : les personnes en insertion, les jeunes et les touristes.
Les participants de ce séminaire auront l’occasion de découvrir les nouvelles approches en matière de déplacement, et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’écomobilité, propres à chaque pays et identifiées lors de trois séances de travail précédent le séminaire.
Semaine de la randonnée
La randonnée est une pratique de plus en plus répandue dans le Pas-de-Calais. Cette activité de loisirs permet de découvrir le patrimoine naturel et touristique du territoire, en toute liberté. C’est pourquoi le Département a choisi de promouvoir ce sport, à travers une semaine qui lui est dédiée. Du 15 au 21 septembre, le Comité départemental de randonnée pédestre du Pas-de-Calais invite à découvrir à pieds le département gratuitement avec les associations de randonneurs. Une cinquante de randonnées et parcours sont proposés sur tout le territoire.
Inscriptions directement auprès des associations. Consultez le calendrier sur http://pas-de-calais.ffrandonnee.fr
Journée des vélo-écoles dans le Pas-de-Calais
Les collégiens pratiquent le vélo, et pas seulement le week-end ! Lors de la Semaine européenne de la mobilité 2013, une étude pilote a été effectuée au collège d’Ardres, afin de recenser les itinéraires empruntés par les collégiens venant à vélo, et les difficultés rencontrées.
Le succès de l’opération a incité le Conseil général à la reconduire, le 2 juin 2014 avec les élèves du collège de Marck.
Les conclusions ont permis de mettre en place des démarches pour l’avenir, notamment suivre régulièrement les aménagements et itinéraires mis en place, continuer de sensibiliser les enfants, futurs collégiens et parents, communiquer sur les itinéraires vélos.
Ce projet permet de faciliter l’accès des collégiens à leur établissement. L’occasion pour eux de se déplacer en toute sécurité, tout en bougeant autrement !
Articles relatifs
- Dimanche 14 septembre, faites du vélo dans le cadre du projet I3VT !
- Pédalez dans le Pas-de-Calais avec la nouvelle carte "Le Pas-de-Calais à vélo" !
- Au revoir les bus Colvert, un nouveau départ avec Oscar !
- Bus à 1 euro : et si on allait à la mer ?
- Les mercredis à la plage : tout l'été, transport gratuit ou à 1 euro !
- Retour sur l’opération I3VT qui mobilise huit partenaires pour une pratique du vélo, transfrontalière et européenne