Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-du-Developpement

La Maison du Marais, une réalité à visiter sans modération !

Publié le 7 octobre 2014

Samedi 4 octobre, Michel Dagbert, Président du Département, a inauguré la Maison du Marais à Saint-Martin-au-Laërt.

Dans les années 80, la création d’un espace dédié au Marais audomarois avait germé dans l’esprit de quelques élus locaux. Bertrand Petit, conseiller général et maire de Saint-Martin-au-Laërt, en faisait partie. Il n’a pas caché sa satisfaction : Le chemin fut long mais aujourd’hui cet îlot de biodiversité dans lequel nous avons nos racines a enfin un lieu qui célèbre sa beauté, sa richesse et les personnes qui l’ont façonné.

En effet, après plusieurs études, et face à une transformation du milieu (urbanisation, recul des cultures), les élus du territoire ont décidé de franchir le pas pour mettre en œuvre ce projet de valorisation du marais, qui a pour but de faciliter la réappropriation des lieux par les habitants en valorisant le marais, ses traditions et ses beautés souvent cachées. Situé au cœur du Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le Marais audomarois est le seul marais maraîcher français encore en activité. C’est pourquoi une exposition temporaire met en avant la population qui y vit, qui y travaille et qui participe chaque jour à son entretien.

Installé sur un espace de 5 hectares, le bâtiment HQE d’environ 2 000 m2 sur trois niveaux comprend un accueil, la logistique, un centre de ressources, les locaux de la Maison du Parc ainsi qu’un espace d’interprétation qui emmène le public au cœur de ce bijou naturel.  

Michel Dagbert s’est félicité de l’implication du Conseil général dans cette réalisation : À l’heure où tout va trop vite, où le monde change, il est bon de s’imaginer que l’on va pouvoir venir ici profiter du temps dans ce lieu préservé que le monde entier nous envie. Pour preuve, l’UNESCO nous a donné  il y a peu le label très convoité de "Man and Biosphere"

À l’extérieur, des aménagements paysagers ont été réalisés comprenant, un jardin d’interprétation, un jardin conservatoire, un sentier de randonnée de 4 kilomètres, des pontons et passerelles, un poste d’observation sous forme de hutte de chasse, un belvédère et un embarcadère duquel les visiteurs peuvent embarquer pour une promenade en bacôve, le bateau traditionnel du marais.
Et comme le répète Hervé Poher, vice-président du Département et président du Parc Naturel : Cela vaut tous les prozac du monde !

Contact

 La Maison du Marais
Avenue du Maréchal Joffre
SAINT-MARTIN-AU-LAËRT
62500 SAINT-OMER

Tél. : 03 21 11 96 10
Site : maison-du-marais.fr