Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact I3VT est un projet européen remarquable, à la fois dans sa conception, mais aussi dans l’implication de chacun des partenaires
a souligné vendredi 17 octobre Michel Dagbert, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, lors du la clôture du projet I3VT (Itinéraires Véloroutes Voies Vertes Tranfrontaliers) qui a eu lieu à Courtrai en Belgique.
Après trois ans de partenariat entre le Pas-de-Calais, la Picardie, l’Aisne, la Somme, le Nord, la Flandre Orientale et la Flandre Occidentale, la conférence de clôture a permis de revenir sur les différentes étapes d’I3VT, les aménagements mis en place dans le cadre du projet européen, ainsi que les perspectives d’avenir.
Les discours de différents élus ont mis à l’honneur l’importance des échanges entre les partenaires et l’enrichissement humain.
La conférence reprenait les quatre actions phares du projet : modes de gestions, flux transfrontaliers, harmonie des itinéraires, communication. Chaque action a été expliquée en détail par différents spécialistes du vélo et des modes doux.
Le bilan de ce projet permet de constater que les résultats des 3 années de partenariats sont concluants, pour l’ensemble des territoires concernés.
De nombreux aménagements ont été mis en place et certains projets suivent leur cours grâce au partenariat, tels que la création et l’agrandissement de voies vertes, la réalisation d’un tronçon de l’EuroVélo route 4, le rétablissement du Pont à Cailloux dans la Somme, et la création d’un pont à Avelgem, en Belgique.
Un des temps forts de cette conférence a été la conclusion d’enquêtes, réalisées en France et en Belgique, auprès des cyclistes empruntant les véloroutes et voies vertes. 2340 questionnaires qualitatifs ont été remplis, et démontrent la volonté des cyclistes de traverser les territoires, ainsi que l’intérêt de développer des partenariats tels qu’I3VT.
Une grande majorité des personnes interrogées, venant de Belgique et autres pays du Nord, affirment utiliser régulièrement les aménagements déjà existants, et être demandeurs de nouvelles installations. La pratique du vélo est en effet beaucoup plus développée dans leurs pays, et les cyclistes ne demandent qu’à pouvoir pédaler au-delà des frontières.
separation
I3VT en quelques chiffres
- 11 partenaires dont 3 associés
- 3 EuroVélo routes
- 6 points d’accueil cyclistes mis en place
- 7 compteurs cyclistes fixes et 13 compteurs mobiles
- 2 340 questionnaires réalisés
- 1 charte graphique spécifique et différents supports dédiés au projet
L'origine d'I3VT
Pour favoriser l’utilisation du vélo entre les frontières, huit partenaires, de la Picardie à la Flandre, en passant par le Nord-Pas-de-Calais, se sont associés dans un projet d’envergure destiné à améliorer et développer le réseau transfrontalier d’itinéraires véloroutes voies vertes : I3VT, pour "Itinéraires véloroutes voies vertes transfrontaliers".
Ce projet, approuvé au printemps 2012 et soutenu par l’Europe, vise à promouvoir un réseau cohérent de véloroutes, ainsi qu’à développer un produit touristique respectueux de l’environnement.
Ce partenariat s’appuie sur les trois Eurovéloroutes : EV3 (Trondheim-Saint-Jacques-de-Compostelle), EV4 (Roscoff-Kiev) et EV5 (Londres-Brindisi).
Articles relatifs
Découvrez en vidéo :
- les actions du projet I3VT : Itinéraires Véloroutes Voies Vertes Transfrontaliers
- et également la Présentation de l'Observatoire national des Véloroutes et Voies vertes