Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactRebreuve-Ranchicourt, son cadre champêtre et ses futurs "batrachoducs". Mais que signifie donc ce curieux assemblage de lettres que n’auraient pas renié les Barbapapa ?
Bienvenue à Rebreuve-Ranchicourt, son cadre champêtre, son hameau de Baraffles et ses futurs "batrachoducs". Mais que signifie donc ce curieux assemblage de lettres que n’auraient pas renié les Barbapapa ? Réponse ci-après.
Le village de l’Artois possède des mares et des zones humides installées le long du cours d’eau La Biette ; et donc une faune et une flore à préserver. D’autant qu’une route départementale, la 57, coupe l’ensemble du site naturel. Chacun l’aura compris, les batrachoducs sont destinés à protéger les batraciens, nombreux à tenter l’aventure de la "grande traversée" et à ne pas en revenir.
Alors pour que les crapauds communs et accoucheurs, les tritons alpestres, les grenouilles rousses et vertes, les salamandres tachetées ou encore les rainettes arboricoles se déplacent tranquillement au hameau de Baraffles, le Département du Pas-de-Calais et Artois Comm. ont décidé de leur construire trois tunnels sous la voie. Une action pour l’environnement inscrite dans le Contrat territorial de développement durable qui les unit. Les batrachoducs ne sont pas encore installés, ils devraient l’être d’ici juillet-août 2015.
En attendant, des barrages temporaires (et déjà salvateurs) ont été mis en place sur trois-cents mètres et un travail pédagogique a été engagé sur le sujet avec les douze collèges du secteur et la commission "environnement" du Conseil départemental des collégiens. Sensibilisation à la biodiversité avec Eden 62 , observation, recensement, photos insolites, les élèves adorent !
Mercredi 19 mars, sur le terrain en compagnie d’un éco-garde d’Artois Comm. et grâce à la mise en sécurité de la zone par des agents du Conseil général, une vingtaine de jeunes amoureux de la nature ont pu à loisir examiner les bestioles. Parmi eux, Julie, en 4e au collège Georges-Brassens de Saint-Venant, pas la moins enthousiaste : C’est important de protéger toutes les espèces, cela va permettre d’éviter la disparition de certaines, on devrait tous faire plus attention à ça.