Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) se réunissait pour la seconde fois dans l’hémicycle du Conseil général le 4 avril dernier. L’occasion pour les élus du Département et les membres de cette instance de faire le point sur les ateliers constitués il y a quelques mois pour définir des pistes de travail, en vue de la pratique de sports nature dans le respect de la nature.
Parmi les points abordés, l’atelier dédié à "l’évènementiel sportif" a évoqué la nécessité d’éditer un "Guide Mode d’emploi" pour faciliter les démarches administratives dans le respect des sites de pratique.
Didier Hiel et Hervé Poher, respectivement Vice-président en charge des sports et de l’environnement, ont rappelé que la CDESI était une dynamique partenariale avec le mouvement sportif et les acteurs de terrain. Il ne suffit pas de vouloir interdire la pratique du 4x4 pour que ce soit effectif dans les faits. C’est la prise de conscience collective qui fera avancer les choses
a souligné Hervé Poher.
Côté pratique, Didier Hiel s’est félicité de la proposition des ateliers de favoriser le travail entre les organisateurs d’évènements de pleine nature
.
C’est en effet dans ce sens qu’une saison départementale des sports nature pourrait être envisagée, fédérant ainsi le travail de chacun : échange d’expériences, conseil, collaboration entre organisateurs…
À terme, un certain nombre de sites devront être labellisés pour faire naître des espaces de pratiques sportives dédiés, dans le respect des pratiquants, des usagers et de l’environnement.
Passé ce second rendez-vous, les membres de la commission ont rejoint le Salon Rando Reva à Lille-Grand Palais.
Ce salon des randonnées se déroulait ce week-end pour la première fois dans la région. En présence de Ludovic Loquet, Conseiller général et de Nicolas Desfachelle, Président de la Commission des politiques des réussites citoyennes, la délégation a pu constater la qualité de l’offre du Pas-de-Calais, en comparaison avec d’autres régions de France. Le stand du Pas-de-Calais, coordonné par l’Association de Développement et de Réservation Touristique (ADRT), a permis de réunir nombre de partenaires des sports nature, dont Eden 62 et le Grand Site des Deux-Caps.
Une chose est sûre, le Pas-de-Calais est en train de structurer son offre en la matière, mais n’a pas à rougir du contenu qu’il est déjà en mesure de proposer au public.