Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactJeudi 22 mai, Dominique Dupilet, Président du Département, Françoise Rossignol, vice-présidente du Département, Bernard Amsalem, président de la Fédération Française d’Athlétisme, et Daniel Brebière, président de la Fédération Française de Javelot tir sur cible, ont inauguré trois nouveaux équipements sportifs à Dainville.
L’après-midi a débuté par la visite de la voie verte départementale de Dainville-Saulty, ou vélo-route de la mémoire, qui permet maintenant aux marcheurs, aux joggeurs, aux cyclistes, aux personnes en situation de handicap, de profiter d’un circuit de 15 kilomètres de détente et de découverte au cœur de la nature.
Elle constitue un maillon de la vélo-route de la mémoire qui permet de relier les sites marquants de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Ils se sont ensuite rendus à la ferme Saint-Jean pour l’inauguration d’un parcours de marche nordique comportant trois boucles. Le principe de la marche nordique qui nous vient de Finlande est très simple : accentuer les mouvements naturels de balancier des bras et propulser le corps à l’aide de deux bâtons.
La Fédération Française d’Athlétisme a comme volonté de développer cette discipline en France ; son président, Bernard Amsalem, se réjouit de cette inauguration : Je ne pouvais que faire le déplacement car une fois de plus, le Pas-de-Calais a répondu présent pour être pilote dans le développement d’une nouvelle discipline sportive.
En effet, le Département a choisi de créer des parcours de marche nordique sur tout le territoire ; après Olhain et Dainville, Guînes sera le prochain sur la liste, puis viendront Burbure, le site des Caps, Rouvroy…
Le dernier équipement inauguré a été la Maison des Sports traditionnels, qui accueille le club de colombophilie et le javelodrome de la commune.
L’occasion pour Dominique Dupilet de rappeler l’attachement du Département à ces disciplines traditionnelles : Cette salle constitue un lieu de convivialité irremplaçable où les différentes générations peuvent échanger sur ce patrimoine commun que sont la colombophilie et le lancer de javelots. En investissant dans ces équipements, le Conseil général montre l’importance de son échelon local dans le développement des pratiques sportives.
Ce que Françoise Rossignol, maire de Dainville, n’a pas manqué de conforter : Sans ce millefeuille administratif local tant décrié, jamais nous n’aurions pu assister à ces inaugurations...