Cinquième édition du Midsummer Festival

Publié le 13 juin 2014

Au début de l’été les douves du Château d’Hardelot reflèteront les roses Tudor de ses nouveaux jardins.On retrouvera alors les plaisirs des jardins anglais, ces pleasure gardens où les théâtres éphémères du Vauxhall étaient le lieu de concerts champêtres.La soprano Julia Doyle et le King’s Consort évoqueront bien à propos ces musiques de plein air composées par Haendel, Purcell ou Arne.

Mais le Château d’Hardelot est d’abord le lieu de rencontre entre la France et les Iles Britanniques : les musiciens du Quatuor Strada s’uniront au pianiste Ashley Wass pour former un quintette franco-britannique. Hélène Kearns et François Dumont nous feront voyager jusqu’en Irlande avec les Song’s de Vaughan Williams, Walton et Britten.

L’ensemble Les Ombres donnera à comparer les versions françaises et anglaises du mythe de Sémélé.Les frontières tomberont encore d’avantage lorsque l’Europa Galante de Fabio Biondi ou encore la jeune violoniste Marie Rouquié souligneront l’influence italienne dans la musique anglaise et nous feront entendre Vivaldi mais aussi Geminiani et Avison.Mais, au cœur de cette débauche de musique anglaise, on célèbre une gloire française : Jean-Philippe Rameau. Quatre jours et huit événements lui seront consacrés.

Au programme : une parodie pour marionnettes baroques de l’opéra Hippolyte et Aricie, une journée entière préparée par Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée qui se terminera tard dans la nuit.La clôture du festival verra alors l’inauguration des salons et des nouveaux jardins du Château. Dame Felicity Lott nous fera découvrir les mélodies de Guy d’Hardelot, célèbre compositrice en son temps, qui passa son enfance au château et dont la chanson Because a fait le tour du monde.

Le dernier soir, les jardins s’illumineront de mille feux et s’animeront en musique pour attendre minuit. À cette heure, la cour du Château s’embrasera telle une last night of the Prom’s à la française !

Au programme ce weekend :

  • vendredi 13 juin 20h30 : Carolyn Sampson, King's Consort, Britten, Finzi, Les Illuminations
  • samedi 14 juin : 17h00 : Quatuor Strada & Ashley Wass, Elgar, Fauré, Quintette franco-britannique
  • dimanche 15 juin
    • 10h15 et 11h15 : Children's corner, Home Sweet Môme (jeune public)
    • 16h30 : Benjamin Grosvenor, Mendelssohnn, Liszt, Schumann, Fairy Tales

Contact

Centre Culturel de l’Entente Cordiale, Château d’Hardelot
1, rue de la Source
62360 CONDETTE
FRANCE

Tél. : +33 (0)3 21 21 73 65

Liens externes

chateau-hardelot.fr