Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactBeaucoup de personnes restent songeuses à l’évocation de ce mot “wateringues”, peu connu si l’on ne vient pas du Nord-Pas de Calais ou de la Flandre.
Il s’agit de canaux d’eau qui ont permis d’assécher la région entre Saint-Omer, Calais et Dunkerque. Ce système hydraulique a ainsi rendu, au cours des siècles, ces terres habitables et cultivables.
Pourtant, peu sont ceux qui savent comment fonctionne ce labyrinthe de canaux et de pompes. C’est pourquoi l’Institution Interdépartementale des Wateringues (IIW) s’est attelée à la réalisation d’un film d’une vingtaine de minutes pour informer le grand public des enjeux de ces installations séculaires. Pour cela, elle a mis à contribution ses partenaires français, anglais, néerlandais et flamands. C’est grâce au projet européen Interreg 4A 2Mers Floodcom que la vidéo a vu le jour.
Ce projet qui touche à sa fin cette année, avait pour but de travailler sur les inondations et les différentes solutions pour y faire face. Il a permis le financement d’études, de plans, d’équipements, de logiciels et une meilleure sensibilisation des habitants et des acteurs côtoyant les "watergangs", maquette, boîte à outils, mallette pédagogique et film documentaire à l’appui.
Désormais vous ne "sècherez" plus sur les wateringues !
Liens externes
- Pour en savoir plus sur le projet Floodcom (site en anglais) : floodcom.eu
- Voir la vidéo sur les Wateringues
- Institution interdépartementale des Wateringues