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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa célèbre opération Mr GoodFish, portée par Nausicaa, qui consiste à promouvoir la saisonnalité du poisson auprès des professionnels des métiers de bouche et de la grande distribution, ainsi qu’auprès des consommateurs, s’exporte grâce à des projets européens.
À l’occasion du festival de la mer à Hastings (en Angleterre), les partenaires européens de Tourfish en ont profité pour organiser leur conférence sur le thème du tourisme durable. En d’autres termes, le but était de réunir des experts pour parler des solutions pour, d’une part, promouvoir l’identité et les traditions maritimes, d’autre part maintenir vivante la communauté des pêcheurs dans un contexte difficile.
Au programme de la conférence :
- des démonstrations culinaires par un grand chef français à base d’algues et de produits dérivés (et dégustation !)
- la présentation sur un étal traditionnel de la pêche locale du jour
- la rencontre de Néerlandaises en costume traditionnel
- la visite de la flotte des pêcheurs d’Hastings qui, particularité rare, accostent non pas dans un port, mais sur la plage de galets
- des discussions sur la diversification possible des pêcheurs comme le pescatourisme
- le soutien de la traçabilité des pêches et de la filière du filet à l’assiette
- l’incitation à l’innovation grâce à des coopératives maritimes
Contact
Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel :
Direction Europe et International
Liens externes
English abstract
The Mr GoodFish operation led by Nausicaa that aims at raising awareness about food seasonality, especially when consuming fish, made a presentation in Hastings on 22 June at the Tourfish conference.
Tourfish is a 2Seas cluster that supports the cultural and economic potential of fishing communities and helps to maintain their development. During that event, visitors discovered traditional Dutch costumes, old fish displaying carriages and how chefs cook fish.