Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactRavi d’avoir été invité pour symboliser les liens forts entre la France et l’Angleterre, Mark Dance, Vice-Président en charge du développement économique au comté du Kent, a fait le déplacement jusqu’à Condette. Le vendredi 4 juillet, il a assisté en compagnie du Président du Conseil général du Pas-de-Calais, Michel Dagbert, et du Président honoraire, Dominique Dupilet, initiateur du projet du centre culturel, au dévoilement des nouveaux intérieurs du Château et du jardin néo-Tudor.
Après la Reine d’Angleterre, à qui les projets du Château avaient été présentés sur papier, c’était au tour des élus du Kent et du Pas-de-Calais de découvrir la magnificence des pièces agrémentées de tapisseries opulentes et de meubles stylés, avant de se promener dans le jardin néo-Tudor, créé grâce à des fonds européens.
Pour célébrer ce renouveau, un parcours artistique éphémère, composé de sculptures métalliques, de pots en terre enflammés et de lampions disposés le long de la douve remise en eau, jetait une lumière chaude sur les chambres de verdure. Quatre carrés incarnent les traits typiques des jardins à la française d’un côté et à l’anglaise de l’autre. Au milieu de cet échiquier, le visiteur assiste au mariage de ces deux cultures horticoles.
Murailles et Jardins, le projet européen Interreg 2 Mers, sur lequel s’est appuyé le Château pour mener à bien la conception de ce jardin, a permis de bénéficier de l’expérience des partenaires européens, et de valoriser comme un ensemble historiquement cohérent, la bâtisse néo-Tudor et cet écrin de verdure.
Le nouveau Château d’Hardelot et ses jardins sont désormais ouverts au public pour le bonheur des grands et des petits !
Contact
Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel :
Direction Europe et International
English abstract
On 4 July in Condette the re-opening of the Château d’Hardelot and of its newly created garden was an event not to be missed. Members of the Kent County Council made a speech along with the President of Pas-de-Calais council to confirm the strong links of Entente Cordiale that the Château embodies. The privileged attendees had a guided tour of the completely refurbished Château and of the garden whose creation has been EU-funded through the Interreg 2 Seas project “Walls and Gardens”. These facilities are now fully open to the public and wait for you to come!