Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-l-Europe

Le PAIRCK et la diversification aux activités minières : du diagnostic participatif au plan d’actions

Publié le 3 mars 2014

Depuis 2011, le Conseil général du Pas-de-Calais et le Conseil de Cercle de Kéniéba co-construisent le Projet d’Appui Institutionnel pour le Renforcement des Capacités du Cercle de Kéniéba (PAIRCK) dont le double objectif est de déterminer les axes de la coopération et d’identifier les partenaires à mobiliser.

De cette manière, les partenaires CORENS, AVRL et GRDR  viennent de finaliser une monographie regroupant des données statistiques et cartographiques. Ce document illustre notamment les préoccupations du Cercle concernant l’exploitation minière : l’extraction de l’or sur le territoire.

Au Mali, l’or brille, mais pas pour les Kéniébiens

Deux catégories d’extracteurs exploitent l’or de Kéniéba : des compagnies internationales et les orpailleurs traditionnels, attirés par delà les frontières même du Mali. Le Cercle constate que, non seulement l’or ne stimule pas le développement économique local, mais que les impacts sociaux et environnementaux sont de plus en plus préoccupants.

Parce que voir une fois vaut mieux qu’entendre mille fois

La délégation du Département, en déplacement sur les sites de la ruée vers l’or malien, ont aujourd’hui observé ces impacts : une pollution à long terme des sols, la destruction de parcelles agricoles, la surconsommation de l’eau, l’usage non contrôlé de produits chimiques nocifs, le recours au travail des enfants, l’absence de maîtrise des flux migratoires et l’abandon des activités traditionnelles telles que l’agriculture.

Du PAIRCK au PADRIMA

Le Pas-de-Calais est un territoire de l’après mine qui a su devenir résilient en développant des projets et une ingénierie qualifiée pour minimiser les séquelles de l’activité industrielle du siècle précédent. Cette expérience peut être mobilisée pour accompagner le Cercle de Kéniéba.

Avec la clôture du PAIRCK, Cercle et Département, liés institutionnellement et forts d’un réseau de partenaires, peuvent aujourd’hui entamer la construction d’un plan d’actions : le PADRIMA, nouveau projet venant d'être lancé.

Pour en savoir plus, continuez de suivre la mission !

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Liens externes