Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-l-Europe

Le PADRIMA : le développement du Cercle de Kéniéba par ses ressources naturelles, vers l’exploitation de l’or… vert

Publié le 4 mars 2014

Ce 28 février, le Conseil général du Pas-de-Calais et le Cercle de Kéniéba ont officiellement lancé le Projet d’Appui au Développement par les Richesses Minières et Agricoles (PADRIMA).

De 2014 à 2016, avec l’appui du Ministère des Affaires Étrangères, en partenariat avec l’ARCKF, l’AVRL, le SIAD et CORENS, le PADRIMA aura pour objectif de construire un plan d’actions décliné autour de deux axes : l’appréhension des problématiques minières, point exposé dans notre précédent article, et le développement économique local à travers la valorisation des ressources agricoles et le désenclavement du territoire.

Commercialiser la mangue au-delà des lieux de production

Il s’agit dès à présent d’accompagner l’émergence d’une filière de production et de commercialisation des mangues et des oranges afin de permettre aux différents acteurs économiques de se structurer autour d’un appui à la création de coopératives, d’un soutien à l’entreprenariat des jeunes, la structuration d’un réseau de transports et la mise en marché des produits.

 

 

L’agriculture : des savoir-faire à valoriser

La valorisation du secteur agricole contribuera à endiguer le phénomène d’abandon des activités agraires au profit de la mine. L’objectif est aussi d’offrir une alternative économique à la jeunesse.
L’enjeu est de taille car il s’agit non seulement d’accompagner les villages dans l’amélioration de leur autosuffisance alimentaire mais également de préserver les terres agricoles, la ressource en eau et de limiter le déboisement : préserver un environnement aujourd’hui mis en péril par la prépondérance de la l’activité minière.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9 FRANCE
Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

 

Liens externes