Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-actualite-de-l-Europe

La chasse aux plantes envahissantes a démarré à Montreuil !

Publié le 16 mai 2014

C’est dans le marais montreuillois que se sont donné rendez-vous les partenaires de RINSE (Réduire les Impacts des Espèces Exotiques Envahissantes en Europe) le vendredi 25 avril 2014 pour clôturer ce projet européen Interreg 2Mers sur les espèces exotiques envahissantes (EEE). Armés de bottes, de pelles et de salopettes, une quinzaine de personnes ont sué sang et eau toute une matinée pour (commencer à) éradiquer les centaines de pieds de berce du Caucase, espèce envahissante qui peut brûler la peau et donner des cloques.

Cette animation sur le terrain a permis d’illustrer concrètement les conclusions de la troisième conférence RINSE, organisée à Montreuil-sur-Mer les 24 et 25 avril dernier, sur les stratégies vis-à-vis des EEE dans les bassins versants. Malgré les vacances scolaires, elle a réuni pas moins d’une cinquantaine d’experts de toute la région Nord-Pas de Calais, ainsi que du Norfolk (Angleterre) et de la Flandre belge.

Le projet RINSE qui a été initié par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Val d’Authie dans le Ternois en 2009 a beaucoup apporté aux partenaires français, anglais et flamands. Que ce soient des plantes, des insectes ou d’autres animaux, quand ceux-ci sont introduits, qu’ils s’acclimatent et qu’ils n’ont pas de prédateurs, ils pullulent et deviennent dangereux pour les espèces locales, quitte à provoquer leur extinction. Le regroupement des structures avait tout son sens au sein d’un projet européen car la faune et la flore ne connaît pas de frontière. La conjugaison des savoirs des partenaires de RINSE, conscients de ces enjeux européens (des réglementations s’imposent désormais aux États membres) a permis l’échange de pratiques et la comparaison des législations nationales.De nombreux défis restent à relever, telle a été la conclusion de ces deux jours de séminaire !

separation

English abstract: 50 people participated to the third conference of the Interreg 2Seas RINSE project in Montreuil-sur-Mer, Pas-de-Calais (France). RINSE aims at exchanging practice and comparing national legislations to better tackle invasive non-native species. Interesting discussions about successes and gaps took place. 15 participants even "fought" Japanese knotweed in Montreuil wetland with shovels on the second day! RINSE comes to an end but many things remain to do !

Contact

Direction Europe et International
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : 03 21 21 92 05

Liens externes