Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactReconnaissance des détroits d’Europe : Le but essentiel de l’Europe est de créer le lien, la jonction entre les personnes qui la composent.
En une phrase clé, Henri Malosse, Président du Comité économique et social européen, a su revenir aux principes fondamentaux de la coopération européenne, aux valeurs essentielles qui réunissent des partenaires de plusieurs pays pour travailler sur un projet, une thématique commune, comme sur le projet NOSTRA.
Mercredi 22 octobre, NOSTRA (Network Of STRAits) s’est clôturé à Bruxelles.
NOSTRA, c’est un projet européen de coopération, porté par le Département du Pas-de-Calais et qui réunit 16 partenaires sur 8 détroits, du Nord au Sud, en passant par le delta du Danube.
Pourquoi un tel projet ? Pour préserver la biodiversité et le patrimoine naturel sur les détroits d’Europe et sur les territoires intérieurs, comme celui du Pas de Calais.
Les détroits, souvent méconnus, sont des zones de passage maritimes, entre deux terres. Ils sont des carrefours entre deux rives qui partagent ainsi des problématiques communes (gouvernance, préservation du patrimoine nature, mobilité, sécurité maritime, etc.).
Pour répondre à ces problématiques, le Pas-de-Calais et le Kent County Council, qui partagent le détroit du même nom, ont créé l’Initiative des détroits d’Europe, en 2010.
15 autorités locales bordant huit détroits d’Europe se sont données pour double objectif d’œuvrer pour la reconnaissance des spécificités des zones de détroits par les instances européennes et d’encourager le développement de projets de coopération.
NOSTRA : des résultats concrets et un partenariat renforcé
Le projet NOSTRA est le premier résultat majeur de cette initiative. Les partenaires se sont engagés dans ce projet, financé à 75 % par l’Europe.
L’objectif était d’analyser les modes de gouvernance transfrontaliers et leur capacité à répondre au besoin de préserver la biodiversité et le patrimoine naturel dans les zones de détroits. Durant trois ans, une série de rencontres, ateliers et séminaires s’est tenue sur chacun des détroits afin d’identifier et de partager les bonnes pratiques dans ce domaine
explique Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais.
L’aboutissement de ce projet est un guide de 50 bonnes pratiques ; 50 expériences concrètes des territoires, pour améliorer les politiques publiques.
Une étude de référence a également permis d’évaluer la situation des détroits européens afin d’établir la mise en œuvre d’actions concrètes pour les territoires comme le Pas-de-Calais.
Au cours des 3 années de travail, la coopération et les échanges se sont renforcés entre les partenaires comme le souligne Chris Drake, chargé de mission du Kent County Council : Nostra a permis de rassembler les acteurs clés pour développer plusieurs projets locaux
.
Pari réussi ? Il semble que oui :
- NOSTRA a ainsi contribué, entre autre, à concrétiser le projet d’un tunnel de 19 km de long permettant la traversé du Fehmarn Belt, entre l’Allemagne et le Danemark
- grâce au projet MIRG-EU, une équipe de pompiers anglais, français, belges et néerlandais, est désormais prête à intervenir à tout moment en cas d’accident sur l’un de ces territoires
- en ce qui concerne la préservation de la biodiversité, le projet Baltic flyway, entre l’Allemagne et le Danemark, a permis de collaborer en faveur de la protection de la nature et d’envisager notamment la création d’un observatoire des oiseaux migrateurs, dans les années à venir
NOSTRA en quelques chiffres :
- 16 partenaires, 8 détroits, 10 pays différents
- budget total : 2,36 millions d’euros (75 % financé par l’Europe, via le FEDER, Fonds européen de développement régional)
- 3 phases de travail sur 3 ans : une phase de découverte, une phase d’étude et une phase de synthèse
- 1 guide de 50 bonnes pratiques ; 7 thématiques traitées
L’Initiative des détroits (ESI), l’après NOSTRA
La clôture officielle du projet NOSTRA a été l’occasion de présenter les principaux résultats du projet à l’échelle du partenariat et de chaque détroit, mais également de sceller officiellement le nouveau protocole d’entente de l’Initiative des détroits d’Europe, née en 2010.
Cette signature vise à proposer de nouvelles actions concrètes autour des transports, de l’environnement et du tourisme, en vue de pouvoir déposer un nouveau projet auprès de l’Europe.
La mise en réseau des collectivités bordant les détroits d’Europe a été réaffirmée par l’ensemble des partenaires lors de cette signature ; elle doit continuer à favoriser les échanges d’expériences tout en devenant un moyen d’améliorer les modes de gouvernances sur ces zones. L’Initiative des détroits d’Europe doit poursuivre les actions menées depuis ces 4 années
, précise Michel Dagbert, aux côtés de Mark Dance du Kent County Council.
Une chose est sûre, grâce à l’Initiative des détroits et à NOSTRA, la reconnaissance des détroits est devenue une réalité. La coopération transfrontalière, les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, les nombreuses visites et séances de travail ont permis d’aboutir à des réalisations concrètes et à un partenariat cohérent et de plus en plus solide.
Pour plus de renseignements :
- nostraproject.eu (site en anglais uniquement ; retrouvez le guide des bonnes pratiques sur ce site dédié)
- europeanstraits.eu
ESI, c’est quoi ?
- l'ESI correspond à European straits initiative ou Initiative des détroits
- un réseau lancé en 2010
- 15 partenaires + 4 nouveaux (la municipalité de Lolland au Danemark, la ville de Pantelleria en Sicile, le Département du Nord et la Province de Flandre occidentale en Belgique)
- 1 protocole d’entente, 2 objectifs principaux, 1 plan d’action pour 2 ans
Liens externes
- nostraproject.eu (site en anglais uniquement)
- europeanstraits.eu