Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactQuel rapport entre Emmanuel, 38 ans, ex footballeur professionnel, Éric, 48 ans, ayant travaillé à la construction du tunnel sous la Manche, ou Luca, 21 ans, ancien employé d’Alcatel ?
Ils participent tous au dispositif d’insertion professionnelle de bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) mis en place par le Département en partenariat avec la société de travail temporaire Manpower et la société Iss.
Ce partenariat concret se traduit par la mise en place d’opérations CIPI (contrat d’insertion professionnelle intérimaire) qui vise à aider des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail et rencontrant des difficultés d’insertion ou de réinsertion. Il s’agit d’un contrat spécifique au travail temporaire. Il se décompose en 70 heures de formation externe, 35 heures de formation en entreprise et 105 heures de mission.
Le CIPI constitue une étape vers un emploi durable. Pendant toute sa durée, l’intérimaire est rémunéré au SMIC temps plein. Une aubaine et une nouvelle chance
pour Éric, qui ne rêve que d’une chose depuis de longues années, retrouver un emploi. Ce sera agent de bâchage de camion
!
Convaincue par le bienfondé de ce dispositif, la société Iss, prestataire d’Eurotunnel, a souhaité s’engager dans la démarche pour deux postes spécifiques "agent de bâchage de camion" et "agents d’entretien de navettes".
Pour son patron, Monsieur Cadet : C’est un contrat gagnant-gagnant qui me permet d’avoir un personnel qui en veut et qui est formé !
C’est également l’avis d’Olivier Majewicz, vice-président du Département, qui se réjouit de ce partenariat : En six mois, ce dispositif a permis à 40 personnes, dont une majorité de jeunes, d’intégrer le marché de l’emploi sur Calais.
Il faut rappeler que depuis septembre 2012, et la mise en place de ces actions, plus de 250 personnes ont bénéficié de ces contrats sur l’ensemble des sept territoires du Pas-de-Calais.
Une nouvelle déclinaison opérationnelle des politiques volontaristes portées par les élus du Conseil général, notamment en matière de jeunesse.