Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Heureux hasard du calendrier, c’est le jour de la Saint-Juste que le Conseil départemental de l’Économie Sociale et Solidaire s’est réuni à Arras.
Juste comme le principe de cette économie riche de ses emplois indélocalisables, respectueuse des salariés et de l’environnement, qui possède un supplément d’âme
comme le martèle le conseiller général Jacques Napieraj.
Installé le 13 janvier 2013 par Benoît Hamon, alors ministre en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, le premier Conseil départemental entièrement dédié à la problématique avance bon train. Ce mardi 14 octobre, 151 acteurs de l’ESS se sont retrouvés à l’Hôtel du Département pour faire un point d’étape sur les avancées. Force est de constater que ces dernières sont significatives.
Les différents ateliers, chargés par le Conseil général du Pas-de-Calais de préserver et de développer un domaine qui compte pour l’heure 3 464 entreprises et 48 532 salariés
ont ainsi imaginé le lancement d’une vaste campagne de communication destinée à donner de la visibilité au secteur. Celle-ci aura lieu en novembre prochain.
"Le mois de l’ESS" sera l’occasion de dévoiler une plaquette de fierté et un autocollant fédérateur, signe d’engagement et d’appartenance pour tous les acteurs concernés. Leurs travaux ont également débouché sur la naissance toute proche d’un "Référentiel de coopération" pour harmoniser et simplifier les démarches administratives et sur la nécessité, plus que jamais, de "concilier dans la commande publique le développement économique, la protection de l’environnement et le développement social".
Ils se sont aussi traduits par la signature d’un Fonds de garantie bancaire en direction des entreprises de l’ESS. Une première en France saluée par Christian Sautter, ancien ministre et président de France Active, qui, aux côtés du président Michel Dagbert et des conseillers généraux Jacques Napieraj et Philippe Vasseur, a lancé enthousiaste : Ici, on ne rêve pas autour de l’ESS, on agit. Et ce qui est fait dans le Pas-de-Calais est regardé par la France entière !