Artisans et acteurs de l’ESS, main dans la main

Publié le 12 juin 2014

D’un côté l’artisanat, première entreprise de France . De l’autre, l’Économie Sociale et Solidaire, premier employeur de l’hexagone
Forcément, entre les deux mondes, il y a bien plus qu’une passerelle ; les points de convergence sont multiples, notamment en matière de proximité, de services, d’emplois (indélocalisables !) ou encore de valorisation des ressources locales. Conscient de cela, le Département du Pas-de-Calais et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la région ont entrepris d’intensifier les échanges et les partages d’expériences entre acteurs des deux domaines, afin de les aider à développer leurs activités respectives, à simplifier certaines de leurs démarches administratives et bien sûr à soutenir le marché du travail. Une volonté qui porte un nom : "La coopération interentreprises" et qui est inscrite dans la convention qui lie le Conseil général et la CMA pour la période 2013-2015, précisément dans le volet "Appréhender l’artisanat au prisme de l’Économie Sociale et Solidaire".

Des réunions d’information sont programmées dans les sept territoires pour mettre en route le chantier. La première a eu lieu ce mardi soir à Isbergues, un choix tout à fait approprié puisque le maire de la cité des Métallos est également le conseiller général en charge d’imaginer les politiques liées à l’ESS dans le Pas-de-Calais (et même au-delà…). Lors de cette manifestation qui s’est déroulée en présence de Gabriel Hollander, vice-président de la CMA, plusieurs pistes de collaboration ont été dégagées comme la réalisation de supports de promotion des coopératives à destination des artisans ou l’organisation de visites dans ces mêmes coopératives pour voir comment elles opèrent mais aussi comment l’artisanat pourrait en tirer "bénéfice" (sans jeu de mots !).

separation

Avec 1 069 000 sociétés, l'artisanat est la première entreprise de France. Il existe environ 250 métiers dans la branche (répartis en quatre secteurs), dont certains encore peu connus par les jeunes.

L’Économie Sociale et Solidaire représente 2.4 millions de salariés en France et 10 % du produit intérieur brut.