Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe crime était presque parfait mais les sciences s’en mêlent, Meurtre à l’usine Smarties, les chercheurs mènent l’enquête, Des substances qui nous contrôlent : pas possible !, etc. Quel est donc le point commun entre ces intitulés ?
Pour trouver la réponse, il faut s’intéresser au partenariat qui lie le Département du Pas-de-Calais à l’université d’Artois. Partenariat qui vise à développer chez les collégiens le goût des sciences par la résolution d’énigmes. Depuis octobre 2013, deux-cents élèves de 11 collèges des territoires de l’Arrageois, de l’Artois, d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin cherchent à résoudre le mystère scientifique qu’ils ont imaginé en échangeant et en travaillant (c’est tout le sens de l’opération) avec des étudiants de l’université.
L’épilogue de tout cela a eu lieu ce mardi 3 juin à l’Hôtel du Département à Arras. Éleves, étudiants (doctorants en fait), communautés éducatives des collèges et de l’université se sont retrouvés pour une grande soutenance symbolique qui a démontré tout le bienfondé de l’action. Point de doute, pour peu qu’on leur en donne le goût, les jeunes adorent les sciences. Les conseillers généraux Jean Wallon et Didier Hiel, membres du jury, ont pu le constater !
On note que le partenariat avec l’université d’Artois s’inscrit dans les politiques volontaristes du Conseil général liées à l’éducation au même titre que la collaboration avec Sciences Po ou l’école de journalisme de Lille, le Journal 1,2,3 Yes, le Défi Internet, les voyages en Angleterre, etc. Au sein de la collectivité, on espère que la réforme territoriale en cours tiendra compte de ces initiatives unanimement appréciées par des milliers de collégiens et l’ensemble des équipes pédagogiques…