Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactJeudi dernier, la Section Reporters du collège Jean Jaurès d’Étaples est venue à Hardelot réaliser un reportage sur les 14ièmes Internationaux de Sauts d’Obstacles du Pas-de-Calais, soutenus par le Département. Voici un florilège des articles !
Randonnée avec un guide nature :
C'est au milieu des grenouilles rieuses que nous avons commencé notre balade dans le marais de Condette, en compagnie d'un des huit guides d'Eden62, Grégory Modeste, qui nous a appris beaucoup de choses, comme ce principe essentiel :
Avant de protéger une espèce il faut protéger son milieu.
Nous avons fait avec lui le tour du Lac des Miroirs, un lac calme, datant du 18ième siècle. Le site est aménagé depuis dix ans.
La gestion du marais est assurée par Eden 62 (Espace Départemental naturel du Pas-de-Calais, 120 personnes en tout). Les espaces naturels d’Eden 62 sont choisis pour leur biodiversité et pour leur richesse écologique.
Passionné par les oiseaux, Grégory nous a également présenté un projet nature : 2014, l'année des hirondelles sur eden62.frLindsay D.
Bonjour Monsieur le Président !
Le président du Jumping Hardelot, Gilles Brousse, nous accueille pour nous présenter la 14ième édition de cette compétition, qui reçoit 290 chevaux, 75 cavaliers, sachant que 30 participants font partie des 100 meilleurs mondiaux. Cette année la compétition est de niveau 3 étoiles (le maximum étant 5 étoiles).
14 nations sont présentes parmi lesquelles l'Allemagne, la France, le Brésil et l’Angleterre... Cette compétition est aussi l'occasion de mener une opération caritative pour des associations (l'an dernier 40 000 euros ont ainsi été récoltés).
La finale aura lieu dimanche 6 avril. Cette manifestation marque la reprise des compétitions sur gazon.Chloé H.
En coulisse...
Carine Canonne nous a accueillis pour se présenter, ainsi que son métier : d'abord assistante de presse internationale, elle est aujourd'hui directrice d'Amos (école de business du sport) à Lille. Accompagnée d'étudiants souhaitant se diriger vers le journalisme, elle a créé le site pour la compétition : jumping-hardelot.fr et gère la page Facebook.
Amandine.
Portrait d'un cavalier exceptionnel
Âgé de 76ans, Guy Rohmer est toujours aussi actif en tant que cavalier. En effet, par n'importe quel temps, le directeur du centre équestre d'Hardelot sort en balade sur la plage avec son cheval et monte près de 6 heures par jour. Champion d'Europe il y a 4 ans, il va cette année encore se présenter avec son cheval Coco, un étalon noir, très gentil qu'il a entièrement dressé. Sa méthode de dressage est dans la douceur et l'écoute.
Nous lui souhaitons bonne continuation et attendons avec impatience de connaître son classement !Audrey B.
La passion du journalisme
Sympathique: c'est ce que nous avons ressenti à propos de Philippe Cadart, 58 ans, journaliste à La voix du Nord spécialisé dans la rubrique sports ainsi que dans la politique. C'est grâce au basket qu'il s'est mis à écrire. Il nous a expliqué qu'il n'avait pas fait d'école de journalisme mais qu'il avait travaillé avec un rédacteur en chef de Lille pendant 3 ans, ensuite il a été embauché à Boulogne. En un week-end, il peut travailler plus de 35 heures !
Clémence H.
Ostéopathe équin
Nous avons eu la chance de pouvoir aller visiter les boxes où nous avons croisé un ostéopathe... qui était en train de tordre le cou d'un cheval ce qui nous a intrigué !
Nous lui avons demandé ce qu'il faisait et il nous a expliqué qu'il le détendait avant la compétition. Il nous a aussi expliqué comment il repérait la douleur du cheval en le palpant et en vérifiant sa tension. Ce soin dure à peu près 20 minutes.
Un autre métier du cheval a attiré notre attention : "Nurse pour chevaux". D'ailleurs dans certains boxes, des "doudous" pour chevaux attendaient le retour des champions !Lucie T.
Un champion se présente
Et pour terminer cette journée, nous avons interviewé Jérôme Guéry, Champion de Belgique 2012 :
Comment vous est venue la vocation de l'équitation?
Ma famille n'est pas dans les chevaux mais à 10 ans j'ai vu des chevaux et je me suis dit que c'était ça que je voulais faire.Si vous deviez décrire l'équitation en trois mots ?
Plaisir, travail et passion.Pensez-vous que l'équitation soit un sport accessible à tous ?
Oui, je pense que c'est accessible à tous mais avec un minimum de talent et du travail.Quel est votre cheval chouchou ?
Vépégeure.Combien avez-vous de victoires dans ce type de compétition ?
Je dirais une centaine.Quel est le plus beau jour de votre vie de cavalier ?
L'année passée, j'ai fait la session à Aix-la-Chapelle : j’étais 4ième au grand prix d’Europe et l'année d'avant j’étais champion de Belgique. Ce sont de très bons souvenirs.
Vos parents vous ont-ils influencé ou soutenu ?
Ma maman m'a toujours bien soutenu et mon papa pas trop, mais il me suivait à l’extérieur.Combien de temps vous entraînez-vous ?
Plus ou moins 6 heures par jour.Avez-vous toujours eu le même entraîneur ?
Non, j'ai essayé de prendre le meilleur de chacun, puis de le mettre en application.Pratiquez-vous un autre sport ?
Oui, j'aime le snowboard... Mais que l'hiver !
Audrey B, Lily-Rose M, Clémence H.