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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe jeudi 13 et vendredi 14 mars, le Conseil général du Pas-de-Calais a emmené 84 enseignants de l’autre côté de la Manche afin de découvrir le district de Medway, dans le nord du Kent. Au programme de ces journées, la découverte des anciens chantiers navals de Chatham, suivi de la visite du musée des ingénieurs afin de mettre en lumière les évolutions techniques et scientifiques de la révolution industrielle.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme de trois voyages mis en place cette année par le Conseil général du Pas-de-Calais et son partenaire britannique Visit Kent.
Après l’histoire des arts à Canterbury en octobre et avant la découverte de l’environnement du littoral du Kent en avril, c’était ici les liens entre sciences, Histoire et technologie qui étaient mis en avant.
Afin de mieux illustrer ce thème, les enseignants participants ont eu l’occasion de s’affronter par équipes lors de différents ateliers sur la construction de ponts et la création de roquettes. Armée de quelques feuilles de cartons, morceaux de ficelle et tiges de bois, chaque équipe devait concevoir et bâtir un pont, puis tester sa solidité en mesurant le poids maximum que pouvait supporter leur structure.
Au-delà de l’aspect compétitif et ludique de l’activité, il s’agit de comprendre les mécanismes techniques et les principes scientifiques derrière la construction de ponts, qu’ils fassent quelques centimètres ou plusieurs dizaines mètre de long !
En proposant ce type de journées de découverte et en les ouvrants aux enseignants des matières scientifiques, le Conseil général souhaite encourager la création de projets éducatifs pluridisciplinaires dans les collèges. De cette manière, nos collégiens bénéficieront de séjours éducatifs passionnants, les incitants à aller à la rencontre de l’autre et à s’ouvrir au monde.
Pendant ces deux journées, les enseignants ont bien construit des ponts, au sens propre comme au figuré.