Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa maison de l’Union de Tourcoing a organisé lundi 10 mars le vernissage d’une exposition consacrée à différentes représentations prospectives du quartier de l’Union 1, un territoire en mutation.
Cette exposition est le résultat d’un travail sur cet écoquartier par les élèves de 3e du collège René Cassin de Lillers avec leur professeur de géographie.
Ceux-ci en plus de cours sur l’aménagement du territoire, ont fait une sortie sur le terrain, le 15 octobre 2013, grâce aux subventions de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin et du Conseil général. Cette visite leur a permis de découvrir la Maison de l'Union et quelques secteurs de cette ancienne zone industrielle : maisons Stephenson, le futur site du siège mondial Kipsta, le Centre Européen des Textiles Innovants, etc.
Ce parcours leur a donné la possibilité de réfléchir aux mobilités, à leurs pratiques (les élèves ont utilisé les transports en commun, train et métro, pour se déplacer entre le collège de Lillers et ce quartier de l’agglomération lilloise) ; de comprendre en quoi notre Région, mais aussi le reste du territoire français sont sous influence urbaine et d’expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional.
Enfin, le projet s’est poursuivi dans le cadre du partenariat avec la Maison de l'Union : les élèves ont proposé des scenarii de géographie prospective : quelle est leur vision du quartier de l'Union dans une vingtaine d'années ?
Et si nous vivions dans le quartier de l’Union ?
Ce renouvellement des pratiques pédagogiques leur a donné la possibilité d’imaginer des futurs possibles, mais aussi d’appréhender l’aménagement, raisonné, du territoire.
Ils ont produit des cartes mentales, des nuages de mots, des textes, des dessins, des maquettes et même une petite vidéo.
Ces travaux sont actuellement exposés du 10 mars au 28 mai 2014 à la Maison de l’Union.